Accueil Actu Belgique Faits divers

Des voleurs dérobent 180 mètres de câble électrique dans un centre pour chiens-guides

Des voleurs ont dérobé, dans la nuit de lundi à mardi, près de 180 mètres de câble électrique, au centre belge pour chiens-guides à Tongres. La valeur totale du butin est estimée à 13.500 euros. Le larcin comportait des risques, le fil étant sous tension.

L'année dernière, le centre a acquis un nouveau bâtiment, actuellement en travaux, sur l'ancien site de Syntra, à Tongres. Malgré plusieurs nouvelles serrures et barrières, censées restreindre l'accès au bâtiment, les voleurs ont réussi à profiter d'un manque de surveillance.

"La serrure installée sur le vide sanitaire a été forcée. Nous pensons que les voleurs étaient accompagnés de plusieurs personnes, car ils ont coupé le câble en cuivre rouge à différents endroits du vide sanitaire, d'une surface totale de 900 mètres carrés. Ils ont ensuite dérobé environ 180 mètres de câble", a expliqué le directeur général du centre Arthur Vandenbosch. "Nous ne savons vraiment pas comment ils sont parvenus à couper un câble de sept centimètres de diamètre sous tension. C'est très dangereux. C'est incroyable les risques que les gens sont prêts à prendre."

Les voleurs ont probablement passé une grande partie de la nuit à tout remettre en ordre. "Pour notre organisation, c'est bien évidemment un coup dur. Nous avons immédiatement pris des mesures pour améliorer la sécurité. Nous sommes reconnaissants envers l'entreprise ETV Briljant Beveiligd pour l'installation gratuite d'un système de sécurité. La police est venue sur place et une enquête a été lancée", a précisé le directeur général.

La journée internationale du chien-guide a lieu mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous