Accueil Actu Belgique Faits divers

Huit ans de prison pour une double tentative d'assassinat dans le milieu du rap

Deux jeunes hommes ont été condamnés à huit ans de prison pour une double tentative d'assassinat dans le milieu de la musique Drill, a annoncé le tribunal d'Anvers mercredi.

Jarneil W. (19 ans) et Tijresse P. (20 ans) ont tiré sur deux individus dans la nuit du 24 au 25 mars 2022 à Borgerhout (Anvers). Ils étaient membres du groupe de Drill dénommé "Go Fast" (terme qui désigne le transport de stupéfiants à très grande vitesse en voiture, NDLR.). Le Drill est un sous-genre du rap qui se base sur un tempo lent et des paroles très violentes.

Blessées à la fesse ou à la poitrine, les victimes ont expliqué qu'elles connaissaient les agresseurs du milieu du Drill. Jarneil W. avait d'ailleurs appelé l'une d'elles pour lui donner rendez-vous sur la Koxplein où a eu lieu la fusillade.

Les deux coupables auraient agi sur ordre de Bryan G.L. (24 ans) et Liberty B. (19 ans). En cas de refus, ils auraient eux-mêmes été en danger de mort, selon Tijresse P.

"Jarneil W. a déclaré qu'il avait un problème personnel avec B., mais que Bryan G.L. était celui qui voulait sa mort parce qu'il s'était moqué de son handicap", a détaillé le procureur il y a quelque temps. Le chef de bande présumé avait perdu son bras à l'âge de 14 ans lors d'un accident avec un feu d'artifice.

Les commanditaires présumés ont nié leur implication dans cette affaire. "Pourtant, un enregistrement studio de Bryan G.L. (...) prouve qu'il avait un différend" avec les victimes, a affirmé le procureur. "Dans ses textes de rap, il faisait clairement référence aux faits".

Les avocats de Bryan G.L. et Liberty B. ont mis en avant l'absence de preuve matérielle contre leurs clients et ont demandé l'acquittement qu'ils ont obtenu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous