Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à 40 mois de prison pour trafic de stupéfiants

Un couple originaire de Curaçao, une île des Caraïbes, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à des peines de réclusion de 36 et 40 mois pour avoir été pris en flagrant délit de transport de drogue. Deux kilos de cocaïne avaient été découverts par les douanes dans la valise de la femme.

L'homme et la femme avaient atterri le 17 février à Brussels Airport, en provenance de Curaçao. Lors de leur passage aux douanes, ils avaient déclaré qu'ils rendaient visite à leur fils vivant aux Pays-Bas. Toutefois, un contrôle approfondi de leurs bagages avait révélé que deux kilos de poudre blanche étaient cachés dans le double fond de la valise de la femme.

L'analyse téléphonique du téléphone de la femme avait par ailleurs révélé l'échange de messages avec les organisateurs de ces opérations de contrebande.

En outre, l'homme avait déjà été condamné aux Pays-Bas pour des faits similaires.

La défense du prévenu avait plaidé l'acquittement, son client niant toute implication dans le trafic. "Toutefois, je ne suis pas aveugle aux éléments du dossier et, si mon client devait être reconnu coupable, je demande une peine qui n'excèderait pas 36 mois de prison".

De son côté, la femme avait reconnu sa responsabilité dans ce transport. "Elle a un casier judiciaire vierge", avait mis en avant son avocat, demandant dès lors une peine de prison avec sursis.

Le tribunal a finalement condamné la femme à 36 mois d'emprisonnement tandis que l'homme a écopé de 40 mois de prison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous