Accueil Actu Belgique Faits divers

La FSMA met en garde contre de nouvelles plateformes de trading frauduleuses

L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde lundi contre de nouvelles plateformes frauduleuses de trading actives sur le marché belge, à travers de fausses publicités sur les réseaux sociaux ou plateformes vidéos en ligne.

Ces fausses publicités et applications mobiles concernent une monnaie virtuelle, un software ou une formation de trading. "Après avoir cliqué sur l'annonce ou téléchargé l'application mobile et indiqué leurs coordonnées, les victimes reçoivent en général rapidement un coup de fil des escrocs qui leur présentent une proposition concrète d'investissement (en actions, en produits d'investissement alternatifs, en monnaies virtuelles, etc.). D'autres plateformes de trading prennent contact avec les consommateurs par des sites de rencontre et de faux comptes sur les réseaux sociaux", détaille la FSMA.

Plusieurs plateformes frauduleuses proposent également aux consommateurs un soi-disant "programme d'affiliation". Mais ces programmes présentent les caractéristiques d'une fraude pyramidale, prévient l'autorité de surveillance.

La FSMA conseille donc aux consommateurs de faire preuve d'une extrême prudence et leur recommande de toujours vérifier l'identité de la société qui leur propose un investissement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.