Accueil Actu Belgique Faits divers

La surpopulation carcérale à Nivelles suivie de près par le bourgmestre Pierre Huart

Le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart, est tenu quotidiennement au courant du nombre de détenus incarcérés à la prison de Nivelles, alors que le personnel pénitentiaire tire le signal d'alarme à propos de la surpopulation actuelle à la prison. Fin novembre 2021, le bourgmestre avait pris un arrêté pour exiger qu'il n'y ait pas plus de 248 détenus à la prison dans un délai d'un mois, et ce nombre avait été respecté. Il est aujourd'hui à nouveau largement dépassé et des contacts ont été pris avec le procureur du Roi du Brabant wallon pour tenter de remédier à cette situation.

Selon certaines sources, les détenus seraient actuellement plus de 265 à la prison de Nivelles, alors que la capacité maximale est évaluée à 248 et que l'établissement, lors de sa rénovation, avait été conçu pour accueillir 192 détenus. Le bourgmestre Pierre Huart ne confirme pas ce chiffre mais convient que le seuil maximal est clairement dépassé actuellement.

"Les représentants du personnel m'ont écrit et j'ai pris contact cette semaine avec le procureur du Roi, pour lui rappeler cet arrêté que j'avais pris dans le passé. Pour l'instant, il y a une sorte de pic au sein de la prison, semble-t-il parce que certains Bruxellois qui doivent être placés en détention préventive sont orientés vers Nivelles. Ce qui me surprend un peu... J'attends un retour du procureur du Roi, pour apprécier l'évolution des chiffres. Si la poussée se poursuit, je prendrais une décision", indique le bourgmestre de Nivelles.

Qui précise toutefois que cette décision, si elle vient à être prise, sera préalablement concertée avec le procureur du Roi et le chef de la zone de police Nivelles-Genappe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous