Accueil Actu Belgique Faits divers

Le Bleu Royal, "meilleur diamant de sa catégorie", adjugé à près de 44 millions de dollars

Le très convoité Bleu Royal, diamant bleu considéré comme parfait, a été adjugé mardi à 43,8 millions de dollars (40,7 millions d'euros) chez Christie's à Genève, échouant à devenir la pierre la plus chère de sa catégorie.

Le Bleu Royal était le lot phare d'une série de ventes organisées ce mois-ci sur les bords du Lac Léman, aux côtés notamment d'objets légendaires de l'histoire du cinéma, comme des perles portées par Audrey Hepburn ou une montre gravée de Marlon Brando.

La pierre de 17,61 carats est simplement la plus grosse pierre précieuse fantaisie bleu vif sans défaut jamais mise en vente dans l'histoire des enchères.

Sertie dans une bague, elle faisait partie depuis 50 ans d'une collection privée. Elle a été vendue en sept minutes à un collectionneur privé qui avait enchéri par téléphone.

Le record de vente est toujours détenu par l'Oppenheimer Blue, acquis pour 57,5 millions de dollars (53,6 millions d'euros) en 2016.

Au total, les 87 lots de cette vente de "bijoux magnifiques" ont été cédés pour plus de 77,5 millions de dollars (72,5 millions d'euros).

Dans une autre vente de la maison d'enchères, la montre portée par Marlon Brando dans le film de 1979 "Apocalypse Now" a elle été adjugée à un peu plus de 5 millions de dollars (4,7 millions d'euros). La Rolex GMT-Master datant d'environ 1972 porte au dos l'inscription "M. Brando" gravée à la main par l'acteur américain oscarisé.

Une vente de bijoux en ligne séparée de Christie's, qui se déroule jusqu'au 16 novembre, présente le collier de perles porté par Hepburn dans le film "Vacances romaines" de William Wyler en 1953.

Il est vendu par un collectionneur européen avec un prix de départ de 18.000 francs suisses (18.650 euros), mais il pourrait monter bien plus haut en cas de guerre d'enchères.

À lire aussi

Sélectionné pour vous