Partager:
Le rappeur espagnol originaire de Majorque, Josep Miquel Arenas Beltran - connu sous son nom de scène de Valtònyc - est rentré chez lui dimanche après six ans d'exil en Belgique, ont rapporté des médias locaux.
Le musicien avait été reconnu coupable en 2017, devant la cour des Baléares, d'apologie du terrorisme, insultes à la Couronne et menaces de mort envers des personnalités politiques dans les paroles de ses chansons. Il avait écopé d'une peine de trois ans et demi de prison.
Ce verdict avait alors été critiqué comme une restriction à la liberté d'expression et à la liberté artistique.
Arenas avait pu quitter le pays à temps et s'était installé en Belgique. La justice belge avait fini, après des années de procédures, par rejeter l'an dernier les demandes d'extradition espagnoles.
La peine de prison est désormais prescrite et Arenas a pu rentrer au pays sans crainte d'être arrêté. Il a exprimé sa joie d'être de retour chez lui lorsqu'il a été accueilli dimanche par une foule nombreuse à l'aéroport de Majorque, comme le montrent des vidéos diffusées par des médias locaux.
Dans ses chansons, le rappeur appelle notamment à l'occupation armée du palais Marivent à Palma de Majorque, où la famille royale espagnole passe ses vacances d'été. Il s'en prend aussi aux hommes politiques régionaux, affirmant qu'ils "méritent une bombe nucléaire" et que "nous voulons la mort de ces cochons".



















