Partager:
Plus de 250 détenus ont été transférés samedi de l'ancienne prison de Termonde (Flandre orientale) vers le nouvel établissement pénitentiaire, représentant le plus important transfert de détenus jamais réalisé dans notre pays. Le premier trajet reliant les deux prisons, 4 kilomètres environ, a eu lieu vers 06h45 et le dernier combi est arrivé vers 18h00.
L'opération titanesque a nécessité beaucoup de préparation en amont. Quelque 200 collaborateurs pénitentiaires, 232 policiers, quatre fourgons cellulaires, un hélicoptère, un canon à eau, un véhicule blindé, un bateau de patrouille, un drone, huit chevaux de police, huit chiens antidrogues et quatre chiens de patrouille ont ainsi été déployés pour assurer le bon déroulement du transfert des 267 détenus, au total.
L'ancienne prison de Termonde va bénéficier de quelques travaux de rénovations et restera opérationnelle pendant encore 5 ans, avec une centaine de places, afin de faire face à la surpopulation carcérale en Belgique, précise la Régie des Bâtiments.
Des contrôles ont également été effectués et certains prisonniers ont été fouillés. Le chef de corps de la police locale de Termonde, Patrick Feys, a précisé que des stupéfiants avaient été retrouvés sur huit personnes. Soixante-huit individus avaient été désignés pour être soumis à une fouille. Quatre étaient positifs. Une quinzaine de grammes de haschisch ont été saisis, ainsi que 11 pilules, 0,4 gramme d'héroïne et une clé USB.
Huit procès-verbaux ont été rédigés et entraîneront probablement des suites pénales ou une mesure disciplinaire en interne. Les prisonniers en cause pourraient ainsi être privés, durant les premiers jours dans la nouvelle installation, d'activités communes.
Avec cinq personnes bénéficiant d'une détention limitée, ce sont donc 272 détenus qui se trouvaient samedi soir dans le nouvel établissement pénitentiaire. Sa capacité est de 444 prisonniers.