Partager:
Les secouristes font face à de nouveaux obstacles pour libérer les 41 ouvriers piégés depuis 12 jours dans un tunnel en construction qui s'est effondré en Inde, a-t-on appris jeudi. Les sauveteurs tentent de créer un passage pour évacuer les hommes à l'aide d'une foreuse, mais plusieurs contretemps sont survenus.
Le spécialiste australien des tunnels, Arnold Dix, qui participe aux opérations de sauvetage, a parlé des conditions extrêmement difficiles à la chaîne de télévision australienne ABC. Mais il est persuadé que tous les hommes pourront être évacués vivants.
"Nous sommes dans l'Himalaya, et l'Himalaya est une chaîne de montagnes relativement jeune. Cela signifie qu'elle s'effondre facilement. Donc, si on perce un tunnel, il y a toujours un risque d'effondrement", a-t-il averti.
Mercredi, les secouristes semblaient progresser rapidement à l'aide d'une puissante foreuse, mais ils se sont, entre-temps, heurtés à des barres métalliques. "L'objectif est maintenant de faire passer un tube dans la roche pour permettre aux hommes de grimper, comme une sorte de porte", a expliqué Arnold Dix. "Mais il y a encore un risque que tout s'effondre."
L'effondrement, causé par un glissement de terrain, s'est produit dans l'État indien d'Uttarakhand, dans l'Himalaya. Un tunnel de 4,5 kilomètres, faisant partie d'un projet d'autoroute, y est en cours de construction. La section effondrée se trouve à environ 200 mètres de l'entrée. Selon l'expert, des milliers de tonnes de roches sont dans le passage.



















