Accueil Actu Belgique Faits divers

Paolo Falzone va bientôt bénéficier d'une détention préventive sous bracelet électronique

Paolo Falzone, le conducteur qui a foncé dans la foule avec son véhicule lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies en 2022, sera placé sous bracelet électronique dans les prochains jours dans le cadre de sa détention préventive, a indiqué le procureur du Roi de Mons, Vincent Macq, confirmant une information de la Dernière Heure.

"La juge d'instruction a pris une ordonnance par laquelle elle convertit la détention préventive en prison en détention préventive sous bracelet électronique", a détaillé Vincent Macq. C'est la durée de la détention provisoire qui a poussé la juge d'instruction à prendre cette décision. "Elle a estimé cette durée excessive, sachant que l'expert automobile devrait rendre son rapport seulement en décembre 2023, ce qui dépasse le délai raisonnable", a précisé M. Macq.

"La procédure pénale ne permet pas de recours du ministère public, ni des parties civiles dans le cas présent. Cette décision sera appliquée dans les prochains jours, le temps d'installer le bracelet électronique ainsi que les balises du périmètre imposé à l'intéressé, qui a été décidé par la juge d'instruction." Le procureur n'a pas précisé le périmètre autorisé.

Cette décision ne change rien à la procédure en cours, ni aux qualifications. "L'intéressé reste inculpé pour le meurtre d'une personne et la perspective reste, pour l'heure, celle de la cour d'assises", a ajouté le procureur.

Le 20 mars 2022, six personnes avaient perdu la vie et une quarantaine d'autres avaient été blessées quand le chauffard avait percuté la foule lors d'un ramassage de gilles vers 05h00. Paolo Falzone a d'abord été inculpé d'homicide involontaire et de coups et blessures involontaires dans la cadre d'un accident de la route et placé sous mandat d'arrêt. Le 22 août 2022, la chambre du conseil avait toutefois requalifié les faits en meurtre pour une des victimes, le gille Frédéric d'Andrea.

À lire aussi

Sélectionné pour vous