Partager:
Les parties civiles ont plaidé la culpabilité, jeudi matin devant la cour d'assises de Liège, de Jymmi Durieux, 29 ans, accusé du meurtre de Jacques Hermail à La Louvière le 1er février 2020.
Ce jour-là, une bagarre avait éclaté dans l'appartement de la victime entre Jacques Hermail, 58 ans, et Jymmi Durieux, Michaël Liégeois et Gérard Dujardin. Le quinquagénaire avait été frappé puis aspergé de mazout et brûlé vif. Jymmi Durieux avait appelé les secours, mais la victime était décédée durant son transfert à l'hôpital.
Seuls Michaël Liégeois et Gérard Dujardin avaient initialement été inculpés de meurtre, tandis que Jymmi Durieux avait été inculpé de non-assistance à personne en danger. Puis, il avait été renvoyé devant la cour d'assises du Hainaut pour répondre de la qualification de meurtre. L'accusé avait été déclaré coupable de meurtre et condamné à une peine de 25 ans de prison par la cour d'assises du Hainaut, mais le procès a été cassé.
Jeudi matin, les plaidoiries ont débuté devant la cour d'assises de Liège. Les parties civiles ont plaidé le meurtre en pointant plusieurs éléments dont le fait que du pétrole avait été volontairement versé sur la victime avant que le feu ne soit bouté à ses vêtements à l'aide d'un briquet. Les parties civiles ont ajouté que l'absence de réaction de Jymmi Durieux constituait "un encouragement", démontrant que l'accusé "a contribué et adhéré" aux faits.
La journée de jeudi devrait se poursuivre avec le réquisitoire du ministère public et la plaidoirie de la défense.