Partager:
Le parquet de Namur a requis, mercredi devant le tribunal correctionnel de Dinant, quatre ans de prison à l'encontre d'un homme né en 1971 poursuivi pour avoir harcelé les services de secours entre le 29 juillet et le 7 octobre 2022 et pour une entrave méchante à la circulation commise à Hastière le 21 octobre 2022.
Le prévenu a contacté le service 100 à 27 reprises pour différents motifs. "Il se plaignait des déchets devant son domicile, il se sentait menacé, il était en pleurs, il menaçait de frapper les usagers de la route qui roulaient trop vite devant chez lui, il disait avoir des révélations à faire sur un assassinat, il disait avoir constaté des traces d'effraction sur sa porte,… À chaque fois, il tenait des propos incohérents", explique le parquet de Namur.
Interpellé et mis en observation, le prévenu a été relaxé avec l'obligation d'être suivi médicalement. Quinze jours plus tard, il plaçait divers objets sur la route, devant chez lui, dans le but de faire ralentir les véhicules. La police en a été prévenue en pleine nuit, à 4h30 du matin. "Des pneus, des cônes, des chaises, une brouette et divers autres objets étaient étalés sur 20m. C'est une chaussée fort fréquentée et on se trouvait dans un virage", poursuit le parquet de Namur.
L'individu a été placé sous mandat d'arrêt à la suite de ces faits. Mercredi, son avocat a plaidé le sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive déjà subie. "C'est quelqu'un qui appelle à l'aide… en commettant des infractions." Jugement le 26 avril.