Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Thomas D., un habitant d'Ottignies né en 1982, à quinze mois d'emprisonnement ferme. L'homme était poursuivi pour s'être montré violent, le 2 novembre 2022, envers sa compagne. Il avait déjà écopé en 2020 d'une peine de quarante mois de prison avec sursis probatoire pour des coups et des faits de moeurs commis envers une autre jeune fille. La peine infligée mercredi risque de faire tomber le sursis précédemment octroyé par le tribunal.
Le 2 novembre 2022, les faits s'étaient déroulés au retour d'une sortie au restaurant au cours de laquelle le prévenu avait bu trop d'alcool. Thomas D. a donné plusieurs coups de poing au visage de sa compagne, qui a dû être emmenée à l'hôpital pour suturer les blessures infligées. Elle a subi une incapacité de travail de cinq jours.
Le ministère public avait évoqué, à l'audience, le risque qu'une nouvelle peine fasse tomber le sursis octroyé en 2020 au prévenu. Mais pour le substitut, les conditions que devaient respecter l'Ottintois pour bénéficier de ce sursis probatoire, notamment se prêter à un suivi psychologique - et ne pas commettre de nouvelles infractions -, n'ont pas été remplies. De plus, ces nouvelles violences envers une femme se situaient dans la ligne du dossier pour lequel l'homme avait été précédemment poursuivi et condamné. Une peine d'un an de prison avait dès lors été requise.
Le tribunal, mercredi matin, s'est montré plus sévère que les réquisitions puisque le jugement inflige au prévenu quinze mois d'emprisonnement ferme.