Partager:
Un incendie ravageur à Alveringem a tué 150 vaches, libéré de l’amiante et forcé des riverains à fuir. La fumée toxique a contaminé une large zone, tandis que les pompiers luttent encore pour éteindre les flammes.
Environ 150 vaches sont mortes vendredi dans un important incendie d'un hangar à Alveringem, en Flandre occidentale, a indiqué la zone de secours du Westhoek en soirée. En raison des dégagements de fumée, certains riverains n'ont provisoirement pas accès à leur domicile.
Les pompiers ont reçu un appel à 14h50 pour un feu de hangar à Gijverinkhove, une commune d'Alveringem. Sur place, les flammes semblaient déjà traverser le toit. Un important panache de fumée était visible de loin. Les hommes du feu ont maîtrisé l'incendie vers 18h00 mais devront rester sur place toute la nuit afin d'éteindre les flammes pour de bon. Conseil a dès lors été donné aux habitants des environs de garder fenêtres et portes fermées.
Il y avait environ 200 vaches dans l'étable. Environ 60 d'entre elles ont pu être évacuées et été placées dans une prairie. Un vétérinaire est arrivé sur les lieux pour administrer des médicaments contre la douleur aux bêtes brûlées. Selon l'agriculteur, 150 animaux n'ont par contre pas survécu à l'incendie, dont une cinquantaine de veaux.
Le toit du hangar en question contenait de l'amiante, qui a été emportée par la fumée. Sur base des analyses d'un expert en matières dangereuses sur les particules de suie libérées, de l'amiante emportée par le vent pourrait être présente sur une distance allant jusqu'à 700 mètres. Il est donc conseillé aux habitants de ne pas toucher aux particules de suie dans cette zone et de les signaler aux autorités locales.
En dehors de cette zone, les particules de suie peuvent être évacuées et jetées à la poubelle. Il est toutefois conseillé de porter des gants et de se laver soigneusement les mains avec du savon. Le dégagement de fumée a par ailleurs contraint plusieurs personnes à quitter leur domicile. Six d'entre elles ont été hébergées dans un local de la commune d'Alveringem. Pour l'instant, ces riverains ne peuvent pas rentrer chez eux.



















