Accueil Actu Belgique Faits divers

Un ancien prof de la KU Leuven écope d'une peine plus légère pour le viol d'une étudiante

La cour d'appel d'Anvers a condamné un ancien professeur de la KU Leuven à quatre ans de prison, dont la moitié avec sursis, pour avoir agressé et violé une étudiante lors d'un congrès à Barcelone en 2016. Il avait écopé d'une peine de prison ferme de 54 mois en première instance. Le sexagénaire a toujours nié les faits.

À l'été 2016, l'homme avait emmené une de ses étudiantes à un congrès à Barcelone. Il avait loué un appartement avec une seule chambre. Durant le séjour, il avait acheté de la lingerie à la victime, s'était comporté de manière inappropriée et l'avait agressée sexuellement.

Un membre de la famille de l'étudiante a porté plainte auprès de la KU Leuven en 2018. En plus d'une enquête judiciaire, une enquête disciplinaire a également été menée et a abouti le mois dernier au licenciement du professeur, avec effet immédiat. L'enseignant perd également sa pension de fonctionnaire.

L'homme doit par ailleurs verser une indemnité provisionnelle d'un euro à la KU Leuven et quelque 21.000 euros à la victime.

À lire aussi

Sélectionné pour vous