Partager:
Un Liégeois d'origine résidant actuellement en Suisse a comparu vendredi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre de faits de viols et d'attentats à la pudeur commis sur sa fille lorsqu'elle était âgée de 5 à 8 ans. Les faits auraient été commis dans les années 90 et dénoncé 25 ans après les dernières scènes.
Le tribunal a examiné un dossier classé "cold case". Les faits reprochés au prévenu auraient été commis entre 1993 et 1996. Sa fille, âgée de 5 à 8 ans à l'époque, avait dénoncé ces faits en octobre 2019, après avoir appris qu'ils étaient toujours susceptibles de poursuites pénales.
Plus jeune, elle s'était confiée à des amies sur les faits de viols et d'attentats à la pudeur qu'elle a ensuite dénoncée. Son père présentait des antécédents spécifiques pour avoir été condamné pour attentat à la pudeur en 1972. D'autres faits de mœurs auraient été volontairement occultés dans la famille.
Mais le prévenu a nié les faits et a sollicité son acquittement. Ayant quitté sa famille en 1997 pour s'établir en Suisse, il affirme que ses proches ont mis en place une machination de plus de 25 ans pour tenter de lui nuire.
Le parquet estime les faits établis et a sollicité une peine de 18 mois de prison avec sursis. Cette sanction tient compte de l'écoulement du temps.
Le jugement sera prononcé le 2 juin.