Partager:
Un Sérésien d'une soixantaine d'années a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir participé à la création de trois plantations de cannabis, à Dison, Neupré et Sprimont. Le prévenu assure de son côté qu'il ignorait que les trois logements qu'il avait loués abritaient plusieurs milliers de plans de cannabis.
"Suite à une faillite, j'éprouvais des difficultés financières. J'ai emprunté de l'argent auprès de connaissances et j'étais dans l'impossibilité de rembourser" a expliqué le sexagénaire. Un certain Patrick lui aurait alors proposé une solution pour effacer sa dette. "Il m'a proposé de louer un logement à mon nom pour qu'il y installe des personnes dans l'attente de leur régularisation en Belgique. On a procédé ainsi à trois reprises", reconnaît le Sérésien.
L'homme explique être tombé des nues lorsque la police à découvert, en mai 2019, une plantation de cannabis dans la maison qu'il avait louée à Dison. C'est d'ailleurs lui qui a immédiatement indiqué à la police qu'il louait deux autres maisons à Sprimont et Neupré où ont aussi été découvertes d'importantes plantations.
Pour le parquet, comme pour les parties civiles, le sexagénaire ne pouvait pas ignorer les activités illégales auxquelles étaient destinés les biens. Le ministère public réclame 30 mois de prison. Du côté de la défense, on plaide en faveur de l'acquittement, estimant que l'élément moral fait défaut et que le prévenu n'était pas au courant de l'installation de plantations dans les biens qu'il louait.
Lors de la perquisition à Dison, un homme en séjour illégal a tenté de fuir le bâtiment. Pour le parquet qui réclame 15 mois de prison plus une amende pour le séjour illégal, il s'agit du jardinier de la plantation. Des accusations contestées par la défense.
Jugement le 3 mai.