Partager:
Le chanteur français est décédé à 80 ans des suites d'un cancer du poumon.
Le chanteur Herbert Léonard, qui a connu un immense succès dans les années 80 avec des tubes comme "Pour le plaisir", est décédé à l'âge de 80 ans dimanche à Fontainebleau (région parisienne), a annoncé son épouse Cléo.
"Herbert est décédé à 18h à l'hôpital de Fontainebleau. Il luttait depuis quelque temps contre un cancer du poumon", a-t-elle précisé.
"Je suis un chanteur de variété, un crooner comme on dirait en Grande-Bretagne. J'aime les textes qui ne sont pas de la poésie prise de tête", revendiquait celui qui vendit plus de deux millions et demi d'exemplaires de "Pour le plaisir", le 33 tours de l'été 81 composé par l'animateur Julien Lepers.
"Herbert Léonard restera une figure incontournable de la variété et de la chanson d'amour en particulier. Il était très populaire avec des refrains qui sont dans tous les coeurs", a réagi Fabien Lecoeuvre, biographe et spécialiste de la chanson francophone.
"En chantant l'amour avec passion, Herbert Léonard a marqué toute une génération de son empreinte. Inspiré par les crooners américains, il a su imposer sa voix unique et ses mélodies inoubliables. Elles continueront de résonner longtemps chez ceux qui l'ont écouté et aimé", a abondé la ministre de la Culture Rachida Dati sur X.
Un succès, avant la chute
Fils d'un éboueur et d'une femme au foyer, Hubert Loenhardt est né en février 1945 à Strasbourg. Après une formation en dessin industriel, cet Alsacien aux yeux bleus devient guitariste des Lionceaux, un des multiples groupes qui ont fleuri dans le sillage des "Chaussettes noires", premier groupe de rock'n'roll français.
Lee Hallyday, cousin et impresario de Johnny, remarque sa voix de ténor, lui trouve son nom de scène et le spécialise dans les reprises en franglais des succès rythm'n blues de la fin des années 60.
Le succès vient en 1968 avec "Quelque chose en moi tient mon coeur". Mais, deux ans plus tard, sa petite notoriété s'évapore après un accident de voiture qui le défigure temporairement.
Il tente un retour en 1972 mais le coeur n'y est plus et le chanteur décide de changer de métier.


















