Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux personnes tuées et une autre blessée dans une maison de repos: le suspect de 90 ans devrait être interné

Un drame s'est produit dans une maison de repos en Flandre dans la nuit de jeudi à vendredi. Un homme a agressé trois résidents. Deux sont décédés et un autre a été grièvement blessé. L'auteur de l'attaque était lui-même résident de la maison de repos. Il aurait tué sa femme de 87 ans en 2021. 

Deux personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée lors d'une agression au couteau dans une maison de retraite à Dentergem, en Flandre cccidentale.

L'incident s'est produit ce vendredi matin vers 3h30 dans la maison de retraite Mariaburcht dans le centre de Dentergem. "Un habitant a attaqué trois autres habitants", a déclaré le bourgmestre Koenraad Degroote, relayé par nos confrères du Nieuwsblad. "Deux victimes sont décédées, une femme se bat actuellement pour sa vie à l’hôpital".

Les deux résidents de la maison de repos Mariabrucht à Dentergem qui ont perdu la vie dans la nuit de jeudi à vendredi étaient deux hommes âgés de 93 et 97 ans. Une femme de 94 ans a également été grièvement blessé, confirme vendredi le parquet de Flandre occidentale. 

Le suspect devrait être interné

Le suspect de 90 ans a été interpellé. D'après un rapport d'expertise actualisé du psychiatre judiciaire, il a été constaté que le nonagénaire souffrait d'un trouble mental, ce pourquoi il a été déclaré irresponsable. L'homme serait atteint de démence. Il a donc été décidé de l'interner.

Dans la décision de la chambre du conseil, il est indiqué que "le danger qu'il récidive existe, en raison de ses troubles mentaux, éventuellement associés à d'autres facteurs de risques". En attendant son internement, la chambre du conseil avait exigé que l'homme reste dans la maison de repos de Mariaburcht à Dentergem, qu'il soit suivi par un assistant judiciaire et qu'il ne commette pas d'infractions.

"Dans de telles affaires, le dossier de la chambre du conseil est transmis à la chambre de protection sociale", explique le magistrat de presse des tribunaux de Gand, Peter Catthoor. "Mais le dossier n'en était pas encore là".

"Un juge d'instruction a été saisi et descendra sur les lieux avec le parquet. Un médecin légiste a également été requis pour enquêter en collaboration avec le laboratoire scientifique", a confirmé le parquet de Flandre cccidentale. Ce dernier n'a pas voulu confirmer qu'il s'agissait d'une agression à l'arme blanche.

L'agresseur aurait tué sa femme avec un marteau

L'agresseur aurait aussi tué sa femme de 87 ans, rapportent le quotidien Het Laatste Nieuws et la télévision locale Focus WTV. Aloïs D. a battu sa femme à mort avec un marteau en septembre 2021 dans leur habitation à Oostrozebeke.

La chambre du conseil de Courtrai avait décidé l'année passée que l'homme ne devait pas comparaître devant la cour d'assises en raison d'un grave trouble mental. Il aurait rejoint la maison de repos de Dentergem à la suite de la décision de la chambre du conseil. 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus