Partager:
C’est la vidéo dont tout le monde parle cette semaine. Vous l’avez peut-être vue. Pendant 40 minutes, le roi Philippe a répondu à toutes les questions des Belges, y compris les plus personnelles. Le souverain se livre comme jamais.
Et si la plupart des médias ont simplement diffusé des extraits de cette séquence, deux radios flamandes ont voulu jouer l’originalité. Studio Brussels et Radio 2 ont détourné une partie de l’interview du roi. Quand il évoque ses goûts musicaux, les radios ont remplacé les morceaux choisis par le souverain par des extraits de leurs émissions.
Le Palais a immédiatement réagi en demandant à la VRT de supprimer ces parodies. Une question se pose alors : le Palais a-t-il déjà autorisé certaines marques ou certains médias à utiliser l’image du roi ?
Un exemple emblématique
La marque Delacre bénéficie d’une autorisation spécifique pour utiliser la photo de la famille royale sur ses boîtes de biscuits.
Les cafés Rombouts ont été autorisés à utiliser une image de la famille royale. Dans un cas comme dans l’autre, les images sont validées par le Palais et les marques s’arrangent directement avec le photographe pour les droits d’auteur. Ce sont des exceptions notables dans l’usage commercial de l’image royale.
Pour les autres marques ou entreprises, l’utilisation de l’image de la famille royale à des fins commerciales, comme la publicité ou la promotion de produits, est interdite sans l’accord explicite du Palais.
Toute entreprise peut demander une autorisation mais il arrive rarement que ça soit accepté.
Et sans autorisation ?
Il arrive que des marques se servent sans demander. Il y a quelques années, une chaîne de restauration avait utilisé des images de la famille royale pour faire la publicité de ses bouchées à la reine.
Le Palais a signalé qu’il n’était pas d’accord et l’affaire s’est arrêtée là.
Les médias
Avec les médias, c’est différent. Il arrive que le Palais fournisse gratuitement des photos ou des vidéos officielles mais il y a des conditions d’utilisation. Elles ne peuvent être vendues ou modifiées.
Les propos ne peuvent pas non plus être détournés ou utilisés à des fins commerciales.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.


















