Accueil Santé

« Il était méconnaissable » : gravement brûlé après un accident, Maxime raconte son parcours du combattant pour retrouver une vie normale

Par RTL info avec
Deux ans après un grave accident qui l’a marqué à vie, Maxime partage son parcours de reconstruction, soutenu par sa famille et des associations spécialisées.

En février 2024, la vie de Maxime, alors âgé de 35 ans, bascule irrémédiablement après un accident qui le laisse grièvement brûlé. Son véhicule s’embrase après qu’il en a perdu le contrôle, le condamnant à de graves blessures. À l’arrivée des secours, le verdict est sans appel : le bas de son corps est sévèrement brûlé, nécessitant une intervention d’urgence pour préserver sa vie. Intubé et plongé dans le coma, les jours qui suivent l’accident sont d’une intensité dramatique pour Maxime et ses proches.

Les séquelles physiques incluent des brûlures au troisième et quatrième degrés et l’amputation d’une jambe. Deux ans après l’accident, Maxime explique que sa peau reste très sensible : « La peau est très fragile, c’est un peu comme une peau de bébé, il faut faire plus attention à tout. Il y a de l’entretien quotidien à faire ». Une fragilité qui le pousse à surveiller le moindre choc ou frottement, pour éviter les blessures ou infections.

L’épreuve de Maxime n’a toutefois pas été traversée en solitaire. Soutenu par sa famille, il peut notamment compter sur sa mère. Elle se remémore encore avec émotion sa première visite à l’hôpital après l’accident : « Il était méconnaissable parce que forcément, il était emballé de tous les côtés. En plus, il avait eu un problème de blessure au niveau de la tête. Et avec les œdèmes, il était excessivement gonflé, intubé. Bref, je ne l’avais pas reconnu. »

Avec le temps, elle a pris conscience des défis quotidiennement rencontrés par son fils. « Je pensais que la guérison serait plus rapide », confie-t-elle. Les épreuves physiques du quotidien se mêlent à l’incertitude et aux défis d’un long rétablissement.

Dans ce combat acharné, Maxime et les siens ont bénéficié du soutien de la Fondation des Brûlés, active depuis 40 ans. Cette organisation joue un rôle crucial pour accompagner les grands brûlés au-delà de l’hospitalisation d’urgence. L’objectif est d’offrir un appui tangible, combinant aide administrative, accompagnement financier et conseils pratiques pour les soins. Ces actions permettent aux patients de poursuivre leur reconstruction dans un cadre mieux encadré.

Maxime a également su regagner son indépendance à force de volonté et de ténacité. Il est aujourd’hui fier de ses avancées significatives. Autrefois contraint d’utiliser une canne pour se déplacer, il parvient désormais à s’en passer. Informaticien de formation, il prépare actuellement son retour à la vie active.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus