Accueil Actu Belgique Justice

Maltraitance envers les animaux: le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné plusieurs personnes

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné ce jeudi plusieurs personnes à des amendes comprises entre 2.000 et 8.000 euros pour des cas de maltraitance et de négligence d'animaux. Deux d'entre elles se sont également vu interdire la détention d'un animal durant trois ans et une autre, à vie.

Un homme âgé d'une quarantaine d'années, originaire de Grimbergen, était poursuivi pour avoir négligé deux chevaux de trait. En juin 2023, après plusieurs signalements, des policiers étaient descendus dans le pré où vivaient les équidés et les avaient découverts en piteux état. Les animaux avaient alors été transférés dans un refuge, où leur état s'était considérablement amélioré.

Trois mois plus tard, lors d'une nouvelle inspection, il s'est avéré que l'homme avait de nouveaux animaux, mais bien entretenus. Il a écopé d'une amende de 8.000 euros, dont la moitié avec sursis.

Parmi les autres prévenus, figure une femme originaire de Dilbeek. Celle-ci détenait de nombreux animaux dans des conditions épouvantables. Lors de contrôles, aucune amélioration n'a été constatée, menant à la saisie des animaux. Le tribunal lui a infligé une amende de 4.000 euros, dont la moitié avec sursis, et une interdiction de détention pendant trois ans.

Une autre dame de Biévène a été condamnée à une amende de 8.000€, dont les trois-quarts avec sursis, et à une interdiction de détention pendant trois ans également pour négligence animale. Les services d'inspection ont notamment découvert 18 chihuahuas contraints de vivre dans des conditions insalubres.

Enfin, un habitant âgé de Dilbeek a été condamné à une amende de 2.000 euros après que des chiens ont été retrouvés à son domicile, eux aussi contraints de vivre dans de mauvaises conditions. Selon le tribunal, l'homme n'est plus capable physiquement de s'en occuper et a donc écopé d'une interdiction de détention à vie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Émilie, mère d’un enfant TDAH, critiquée à cause des comportements de son fils: "L’image de "mauvais parents" qu’on renvoie est difficile à porter"

Charles, six ans, est atteint du trouble de l'attention avec hyperactivité, autrement dit TDAH. Souvent bruyant et agité, ce petit garçon a du mal à gérer ses émotions et pique - malgré lui - des crises. Ces situations, peu confortables pour les parents, entraînent souvent des critiques et du jugement à leur égard. Voici leur témoignage.  Vos témoignages