Partager:
Nous vous en parlions ce matin, la police a mené ce mercredi une vaste opération pour lutter contre le trafic de stupéfiants. À la recherche d'une "organisation criminelle", active dans la vente de cannabis à "grande échelle". Dans un communiqué, le parquet de Namur a dressé le bilan de cette opération.
"La PJF de Namur a enquêté pendant de longs mois sur ce groupe d’auteurs présumés qui utilisaient la messagerie cryptée SkyECC pour communiquer entre eux", commence le parquet dans son communiqué. L'organisation se charge, d'une part, de détecter en Belgique des lieux susceptibles d'abriter une plantation de cannabis et, d'autre part à la culture et à la vente en "quantité importante".
"Pendant plus d’un an, une dizaine de plantations ont ainsi été mises en place par les membres de ce groupe criminel, rapportant un chiffre d’affaires cumulé de plusieurs millions d’euros", précise le communiqué.
Ce mercredi, plus de 400 policiers fédéraux et locaux sont intervenus dans tout le pays, dans les arrondissements de Namur, de Charleroi, de Mons, de Tournai, du Brabant Wallon, de Bruxelles, de Halle-Vilvorde et du Limbourg.
35 privations de liberté
"Lors de cette vaste opération, la PJF de Namur a procédé à 35 privations de liberté. La plupart de ces personnes seront déférées devant le juge d’instruction en charge de l’enquête, appuyé pour l’occasion par plusieurs de ses collègues."
Outre cela, les perquisitions ont permis de découvrir sept plantations de cannabis, soit un total de "plusieurs milliers de plants".
Les policiers ont aussi saisi: 8 kilos de cocaïne, 16 véhicules (dont plusieurs véhicules de luxe), 5 armes de poing, 150.000 euros en cash (et plusieurs centaines de milliers sur des comptes bancaires), des bijoux, plusieurs dizaines de téléphones portables,…
"Dans les prochaines semaines, les enquêteurs vont devoir analyser les nombreux indices récoltés lors de cette opération de grande envergure. La lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité du Parquet de Namur et de la Police Judiciaire Fédérale", conclut le communiqué.