Accueil Actu Belgique Justice

Sans permis de conduire et avec un enfant de 4 ans derrière lui, un motard tente d'échapper à la police

Plusieurs conducteurs en infraction ont été mis à disposition du parquet après une opération anti-rodéos urbains. 

Une action contre les rodéos urbains a été menée samedi dernier par la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, a indiqué lundi cette dernière. À la suite de l'opération policière, cinq conducteurs ont été mis à la disposition du parquet, tandis que six voitures et une moto ont fait l'objet d'une saisie judiciaire.

"Il s'agit d'un phénomène problématique (souvent dans les environs du plateau du Heysel) contre lequel la police, la Ville de Bruxelles et le parquet de Bruxelles travaillent depuis nombre d'années", rappelle la zone de police.

Un motard en fuite avec un enfant de quatre ans

L'un des faits les plus marquants s'est produit à Neder-Over-Heembeek, où les policiers ont constaté qu'un motard circulait à une vitesse inadaptée, transportant un jeune passager âgé de quatre ans. Lorsque la police a voulu interpeller le conducteur, celui-ci a pris la fuite, empruntant le trottoir et la piste cyclable dans le sens inverse à la circulation. Il a finalement pu être appréhendé avant d'être mis à disposition du parquet.

"Le motard, qui roulait par ailleurs en dépit d'une déchéance du droit de conduire, comparaîtra devant le tribunal correctionnel à la fin du mois d'avril dans le cadre d'une procédure accélérée", a précisé la police.

Course illégale sur le boulevard du Centenaire

Un autre incident s'est produit sur le boulevard du Centenaire. Trois voitures ont entamé une course, commettant de nombreuses infractions au code de la route. Les véhicules ont été saisis et leurs conducteurs mis à la disposition du parquet. Ce dernier leur a également notifié des citations à comparaître à la fin du mois d'avril devant le tribunal correctionnel, dans le cadre d'une procédure accélérée. Leurs permis de conduire ont été retirés pour une période de quinze jours.

"La présence du parquet de Bruxelles sur le terrain lors de cette action envoie un signal fort, soulignant l'importance accordée à ce type d'infraction", a conclu la zone de police.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.