Partager:
L’emblématique Hôtel Métropole de Bruxelles, inauguré en 1874 et actuellement en rénovation pour une ouverture plus tard dans l’année, mettra aux enchères en ligne son mobilier et ses autres éléments d’ameublement. Plusieurs pièces uniques de l’intérieur de l’établissement seront ainsi proposées à la vente les 1er et 2 octobre prochain. L’Hôtel Métropole et la maison de ventes française Ader Entreprises et Patrimoine l’ont annoncé dans un communiqué de presse. L’hôtel a fermé ses portes en 2022 en raison de la pandémie de coronavirus. Depuis, il a subi une rénovation complète afin d’améliorer sa performance environnementale et d’offrir de nouveaux services à ses futurs clients.
Dans le cadre de cette rénovation, l’hôtel vend également du mobilier et des pièces d’intérieur. Initialement prévu pour 2023, la Région bruxelloise a suspendu la vente afin de vérifier la valeur patrimoniale du mobilier. La procédure de classement du mobilier s’est achevée en juillet 2023. Le mobilier protégé continuera d’orner l’hôtel à l’avenir. « Grâce à une étroite collaboration entre urban.brussels et le propriétaire, nous avons pu identifier et protéger d’autres pièces intérieures historiques en 2023 », explique Ans Persoons, secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine. « Ces pièces uniques, spécialement conçues pour cet hôtel, en resteront un élément permanent. Elles contribuent à l’âme de l’Hôtel Métropole. Cet hôtel emblématique fait partie intégrante de notre identité bruxelloise. »
Cependant, la plupart du mobilier et des pièces intérieures de l’hôtel ne sont pas inclus et peuvent donc être vendus aux enchères publiques. Les personnes intéressées peuvent acquérir non seulement des pièces de mobilier d’époques révolues, mais aussi des manteaux du service de valet, de l’argenterie et certains lustres.
Le mobilier sera exposé le 30 septembre au Crest Warehouse à Evere. La vente aux enchères en ligne se déroulera via les plateformes Drouot.com et ader-ep.com.



















