Accueil Actu Belgique Politique

Accord de gouvernement bruxellois : quelles mesures contient-il ?

par RTL info
La Région Bruxelles-Capitale s’est trouvé un gouvernement. Les différents partis qui vont former la majorité ont trouvé un accord et terminent de se répartir les différentes compétences. L’accord prévoit notamment la fin du plan Good Move, un milliard d’économies et un focus sur la sécurité et la propreté.

Le MR, le PS et Les Engagés côté francophone, ainsi que Groen, Anders, Vooruit et le CD&V côté flamand, sont tombés d’accord jeudi soir pour former un gouvernement bruxellois, a annoncé le porte-parole du formateur Georges-Louis Bouchez (MR) devant la Fondation Universitaire où les négociateurs étaient réunis en conclave.

Cet accord est intervenu 613 jours après les élections de juin 2024, après une longue période de blocage et de détérioration des finances de la Région bruxelloise.

L’accord de gouvernement complet sera dévoilé ce vendredi matin, a précisé Georges-Louis Bouchez. Mais les négociateurs ont déjà annoncé plusieurs mesures.

Un milliard d’économies avec une réforme des services publics

Les négociateurs ont annoncé un retour à l’équilibre budgétaire en 2029, ce qui représente un milliard d’économies d’ici à la fin de la législature, basé sur 80 % de dépenses en moins et 20 % de recettes en plus. «Un milliard sur quatre ans, c’est colossal. Mais en même temps, c’est réparti équitablement et c’est pour ça aussi que les négociations ont duré si longtemps», explique le négociateur PS Ahmed Laaouej.

« Nous étions à l’équilibre il y a cinq ou six ans. Il y a moyen d’y revenir. Les Bruxellois méritent cela le plus rapidement possible pour qu’on évite de payer demain encore plus d’intérêts aux banques. Ce n’est pas ça qu’on veut faire. Ce qu’on veut faire, c’est payer pour des services positifs pour la population », a expliqué Yvan Verougstraete (Les Engagés) à sa sortie hier soir.

Une réforme des services publics et de l’administration, sans licenciements, est également annoncée : « Une réforme inédite : l’administration bruxelloise va être totalement restructurée pour pouvoir être plus efficaces », a détaillé Georges-Louis Bouchez. Par contre, les départs à la retraite ne seront pas compensés. « Nous avons un réseau, un enchevêtrement d’administrations pour lesquelles un débat sur les missions essentielles doit être mené. Nous devons aussi réaliser des économies sur nous-mêmes, sur les cabinets, et revoir les subsides et les investissements », a expliqué la négociatrice de Vooruit, Ans Persoons.

Coup de pouce aux logements

Toujours du côté économique, le futur gouvernement bruxellois entend mettre en œuvre un « tax shift » avec le doublement de la prime Be Home qui permet de réduire le précompte immobilier des propriétaires habitants, avec jusqu’à 320€ d’aide.

Un financement « confirmé et consolidé » est aussi annoncé en matière de logement sociaux. «Je me réjouis de voir le financement du secteur logement confirmé mais aussi consolidé, ça c’est très important», a déclaré Ahmed Laaouej. « Nous avons beaucoup insisté sur une simplification des procédures urbanistiques afin de faciliter la construction de logements », a expliqué Ans Persoons. « Je pense que nous pourrons construire de nombreux nouveaux logements dans les années à venir. »

Fin du plan Good Move et amendes à la baisse en cas d’infraction à la LEZ

Un nouveau plan de mobilité, basé sur des mailles plus petites et centré sur certains lieux comme les écoles, sera mis en place. Fini donc le plan Good Move tel qu’on le connaît aujourd’hui. «Moi je n’étais pas mariée avec un nom. Pour moi, c’est qu’est-ce qu’on fait dans les rues ? Est-ce qu’on va planter des arbres ? Faire des pistes cyclables ? Investir en transport en commun ? Ce sont toutes des choses pour lesquelles j’ai eu le mandat et ça on va continuer à le faire. » La zone 30 généralisée, des projets dédiés à la qualité de vie, des plans de circulation ambitieux et des environnements scolaires sécurisés sont ainsi maintenus, s’est félicitée la l’ex-ministre bruxelloise Elke Van den Brandt (Groen).

Une réduction des amendes en cas d’infraction à la zone basse émission (LEZ) est également annoncée. Aujourd’hui, « c’est tout de suite 350 euros mais vous êtes libérés pour trois mois. Alors on va changer le système pour 80 euros d’amende, possible chaque mois. Si vous revenez en voiture, vous pouvez acheter des pass journaliers ou même annuels », a expliqué Elke Van den Brandt.

Le projet du métro 3 sera mis en pause. « Aujourd’hui la région, hélas, n’a plus les moyens de porter ce projet à court terme donc nous allons devoir mettre ce projet en pause», a expliqué Yvan Verougstraete. Cependant, «une solution qui permettra d’avoir un tram qui pourra aller faire la boucle et qui permet aussi d’étendre les travaux dans le futur» est prévue, a ajouté Georges-Louis Bouchez. «On voulait sauver aussi les travaux qui avaient déjà été faits jusqu’à présent», a ajouté M. Bouchez.

Enfin, le tram 15 entre Bruxelles-Nord et Tour & Taxis sera également mis en service, et Bruxelles bénéficiera d’un deuxième dimanche sans voiture

Focus sur la propreté et la sécurité, en particulier liée à la drogue

Une attention particulière sera portée aux problématiques de la propreté et de la sécurité, « avec des budgets qui ont été réservés », a expliqué Georges-Louis Bouchez. « On va essayer de coordonner des actions, en particulier dans des hot spots », avec notamment la nomination d’un commissaire en charge de la lutte contre la drogue.

Un plan gares avec les mêmes axes est également promis : « La Région va investir plus de 10 millions d’euros pour faire en sorte de sécuriser, de nettoyer les gares et surtout les abords avec des caméras de surveillance et prendre en charge les personnes précarisées qui se trouvent aux abords de nos gares », a-t-il ajouté.

Les formations ont abouti à l’issue d’un conclave organisé en vase clos, depuis mardi. Les négociations avaient redémarré en prenant appui sur des données budgétaires actualisées, et sur un accord-cadre conclu en juillet 2024 entre le MR, Les Engagés et le PS, avant des mois de tentatives de coalitions infructueuses, la plupart du temps mises à l’échec en raison de vétos multiples.

Le programme de demain : prestation de serment

Il y a depuis ce matin au Parlement bruxellois une seconde négociation : celle de la répartition des compétences. Samedi, une séance plénière extraordinaire aura lieu au Parlement bruxellois. Il y aura un vote pour confirmer la majorité. Il y aura également la présentation de la personne qui sera ministre-présidente. Cette personne prendra alors la route du Palais Royal pour prêter serment devant le roi. Ensuite, il y aura au Parlement la présentation des autres ministres bruxellois. Et enfin, deux possibilités : soit un discours du nouveau patron bruxellois et un débat, soit... une semaine de vacances.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus