Accueil Actu Belgique Politique

Georges-Louis Bouchez ministre-président bruxellois ? « Ce n’est pas impossible du tout »

par RTL info
Le président du MR n’a pas fermé la porte au poste de ministre-président bruxellois au lendemain de l’accord de gouvernement trouvé pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Interrogé ce vendredi par notre journaliste Loïc Parmentier sur la possibilité de voir Georges-Louis Bouchez briguer le poste de ministre-président bruxellois, celui-ci a répondu clairement : « Ce n’est pas impossible du tout. »

« Je pense que c’est un phénomène qui est assez humain et naturel, quand vous vous êtes autant investi dans des dossiers pour permettre la mise en place d’un gouvernement, c’est logique que derrière, il y a un lien, une affection particulière par rapport à cet accord et à la politique à mettre en œuvre », a-t-il ajouté.

Pour rendre cela possible, le président du MR devrait quitter sa ville de Mons, et « ça, c’est le plus grand problème parce que Mons reste mon premier choix », a-t-il avoué, tout en assurant que « tout est possible, parce que je dois faire un choix qui est important pour Bruxelles et pour le Mouvement Réformateur à Bruxelles. Parce que pour nous, c’est véritablement un moment historique. »

Et de conclure : « Quand on mène une réflexion, il ne faut jamais s’empêcher de réfléchir à tous les scénarios. »

Ahmed Laaouej et Yvan Verougstraete également dans le gouvernement ?

Pour le poste de ministre-président, qui revient au MR, premier parti francophone de la coalition, les noms de David Leisterh, actuel bourgmestre de Watermael-Boisfort, Bernard Quintin, David Weystman, Éléonore Simonet, Valentine Delwart ou encore Valérie Glatigny circulent si le président du MR ne choisit pas le poste. Le MR obtient aussi un poste de secrétaire d’État. Selon nos confrères du Soir, le MR voudrait le portefeuille de l’Économie et l’Emploi.

Le PS obtient également un poste de ministre ainsi qu’un poste de secrétaire d’État. Le nom d’Ahmed Laaouej, négociateur et figure phare du PS, revient évidemment. Celui de Karine Lalieux est aussi cité. Mais Ahmed Laaouej pourrait devenir président du parlement bruxellois. Ce serait alors le député fédéral Ridouane Chahid qui tiendrait la corde pour rejoindre le gouvernement bruxellois.

Du côté des Engagés, c’est le nom du président du parti, le Bruxellois Yvan Verougstraete, qui revient le plus pour le poste de ministre. Il pourrait accepter mais devrait alors renoncer à la présidence du parti. Autre possibilité selon Le Soir, la présence de leur cheffe de groupe au parlement bruxellois, Gladys Kazadi, ou d’une personnalité de la société civile.

Enfin côté néerlandophone, c’est la stabilité qui semble se dessiner. Dirk De Smedt (Anders) aux Finances et au Budget, Elke Van den Brandt (Groen) à la Mobilité, ainsi que Ans Persoons (Vooruit).

Le programme de demain : prestation de serment

Il y a depuis ce matin au Parlement bruxellois une seconde négociation : celle de la répartition des compétences. Samedi, une séance plénière extraordinaire aura lieu au Parlement bruxellois. Il y aura un vote pour confirmer la majorité. Il y aura également la présentation de la personne qui sera ministre-présidente. Cette personne prendra alors la route du Palais Royal pour prêter serment devant le roi. Ensuite, il y aura au Parlement la présentation des autres ministres bruxellois. Et enfin, deux possibilités : soit un discours du nouveau patron bruxellois et un débat, soit... une semaine de vacances.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus