Accueil Actu Belgique Météo

« Attendez-vous à des accumulations de neige d’au moins 1 à 5 centimètres » : la prudence sur les routes reste de mise ce mercredi matin

Par RTL info avec Belga
Une perturbation neigeuse traversera le pays ce mercredi, avec 1 à 5 cm de neige fraîche attendus dans la plupart des régions et jusqu’à 10 cm localement.

Une zone de neige traversera le pays d’ouest en est ce mercredi, apportant potentiellement plusieurs centimètres de neige fraîche dans la plupart des régions. Cela signifie que les routes seront glissantes par endroits, notamment en raison de la présence de verglas (surtout dans le centre et l’est), prévient l’Institut royal météorologique (IRM). Après le passage de cette zone de neige, le temps redeviendra généralement sec à partir de l’ouest, mais le ciel restera bas et nuageux.

Météo de ce mercredi
Météo de ce mercredi - IRM
Conditions météo en fonction des régions
Conditions météo en fonction des régions - IRM

Le météorologue David Dehenauw explique à nos confrères de HLN : « Une zone de fortes chutes de neige traverse le pays, attendez-vous à des accumulations de neige d’au moins 1 à 5 centimètres. Partout, on peut s’attendre à environ trois heures de précipitations quasi continues ». « Ensuite, le temps deviendra plus sec par l’ouest avec quelques averses hivernales ou de neige. On peut prévoir une couche de neige fraîche de 1 à 5 centimètres, voire un peu plus localement dans le nord de la Campine, et de 5 à 10 centimètres localement dans le sud des Ardennes », poursuit-il. « Il y aura également un vent assez fort (jusqu’à force 5) lors du passage de la zone de neige, ce qui pourrait entraîner des accumulations. » conclut le météorologue.

L’alerte orange toujours en vigueur !

Le risque de plaques de glace sera également répandu. En Wallonie, une phase de vigilance orange est par ailleurs activée entre 05h00 et 12h00 pour la province du Hainaut, entre 06h00 et 13h00 pour le Brabant wallon, entre 08h00 et 15h00 pour Namur et Liège, et entre 09h00 et 16h00 pour le Luxembourg. Une alerte orange est aussi en vigueur entre 06h00 et 12h00 en Flandre. Enfin, une alerte jaune aux conditions glissantes sera en vigueur sur l’ensemble du territoire jusqu’à 06h00 jeudi, mise à part à la Côte, où l’alerte prendra fin mercredi à 11h00.

La Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre de Coordination des risques et de la transmission d’expertise (Cortex), du SPW Mobilité et Infrastructures, et de la Police Fédérale de la route, a dès lors décidé d’enclencher la phase de pré-alerte routière à compter de 05h00 mercredi.

Cette phase consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires, dont le rappel des engins de déblocage, un traitement spécifique des côtes à risque et un renforcement des actions d’épandage. Vu les prévisions, la CAR recommande en outre à tous les usagers de rester très prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route mercredi et de limiter autant que possible leurs déplacements.

Quid pour la suite ?

Après le passage de cette zone de neige, le temps redeviendra donc généralement sec à partir de l’ouest, mais le ciel restera bas et nuage. Des averses de neige sont possibles en fin d’après-midi, plus fréquentes dans l’Ouest. Les températures maximales oscilleront entre 4 et 5 degrés Celsius sur la côte, 1 degré Celsius dans le centre et avoisineront les -4 à -5 degrés Celsius dans les Hautes Famines. Des vents modérés à forts souffleront, et forts à violents sur la côte. Des rafales de 60 à 65 kilomètres par heure sont possibles.

Mercredi soir, quelques averses de neige supplémentaires sont attendues, plus fréquentes dans l’Ouest. Localement, les routes seront à nouveau glissantes en raison du verglas ou de la neige déjà tombée. Jeudi sera généralement nuageux avec de faibles précipitations sous forme de neige ou de pluie verglaçante. Dans la journée, de faibles pluies ou bruines affecteront principalement la Basse et le Centre de la Belgique. En fin d’après-midi et en soirée, une perturbation plus active atteindra notre pays depuis la frontière française, apportant des pluies progressives sur toutes les régions, bien que des précipitations hivernales puissent encore tomber temporairement dans les Ardennes. Les températures maximales, qui ne seront atteintes à l’intérieur des terres qu’en soirée, oscilleront entre 0 degré Celsius dans les Hautes Flandres et 6 degrés Celsius sur la côte, avec des valeurs avoisinant les 2 ou 3 degrés Celsius dans le centre.

Météo de la nuit de mercredi à jeudi
Météo de la nuit de mercredi à jeudi - IRM
Météo de jeudi
Météo de jeudi - IRM

Jeudi, une dépression traversera notre pays ou passera juste au nord. Les vents se renforceront également. À l’intérieur des terres, le vent pourrait devenir temporairement fort, tandis que sur la côte, il sera tempétueux avec des rafales de 70 à 100 kilomètres par heure, voire localement plus fortes. Une perturbation très active tournera également autour du centre de la dépression, provoquant des précipitations généralisées. En Basse et en Belgique centrale, ces précipitations tomberont sous forme de pluie, mais dans les Ardennes, elles pourraient se transformer en grésil ou en neige. Les températures maximales oscilleront entre 0 et 1 degré Celsius dans les Ardennes et atteindront 5 degrés Celsius sur le littoral. Après le passage de la dépression, de l’air plus froid s’installera et les précipitations pourraient redevenir hivernales dans de nombreuses régions au cours de l’après-midi et de la nuit de vendredi à samedi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus