Accueil Actu Belgique Météo

Attention sur les routes : la Belgique en alerte jaune ce mardi matin

Par RTL info avec Belga
L’IRM a élargi son alerte jaune aux conditions glissantes à tout le pays, sauf le bord de mer. En cause : un ciel qui s’est dégagé, entraînant une chute du mercure autour ou sous 0 degré en de nombreuses régions. Cela favorise l’apparition de plaques de glace (et de givre) sur les chaussées restées humides.

Mardi matin, il faut être attentif à la présence de plaques de glace, avertit l’Institut royal météorologique (IRM). Au fil des heures, les éclaircies présentes en matinée s’élargiront depuis le nord et le temps finira par devenir ensoleillé sur la plupart des régions.

Toutefois, le ciel restera plus changeant sur l’ouest et le nord-ouest avec même le risque d’une averse de temps à autre. Les maxima s’échelonneront entre 0°C sur les cantons de l’Est, 4 à 5°C sur le centre et 7°C en bord de mer, sous un vent faible à modéré de secteur nord à nord-est.

Mardi soir, le ciel restera encore assez dégagé dans l’intérieur des terres alors que des averses de pluie se produiront sur l’ouest du pays. Durant la nuit, davantage de nuages progresseront sur toutes les régions depuis les Pays-Bas et du brouillard, parfois givrant, se formera également. Les averses de pluie resteront d’actualité sur l’ouest alors que quelques flocons tomberont en Hautes-Fagnes. Des plaques de givre et de glace seront à nouveau possibles. Les minima oscilleront entre -6 et -3°C en Ardenne, -2 et 0°C sur le centre et 3°C au littoral. Le vent sera faible, modéré à la Côte, de nord tournant vers l’ouest à nord-ouest.

Mercredi, la nébulosité sera variable à souvent abondante avec un risque de bancs de brouillard (givrant) en matinée. Quelques averses éclateront encore sur l’ouest du pays. En fin de journée, de larges éclaircies pourraient se développer sur le nord-ouest du territoire. Les maxima seront proches de 1°C en Hautes-Fagnes, 4°C dans le centre et 6°C à la mer. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest. Au littoral, il sera modéré de nord-ouest..

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La criminalité a-t-elle vraiment diminué à la gare du midi ? Notre journaliste y a passé une journée, le constat est loin d’être rassurant

Au début du mois de décembre, le ministre de l’intérieur s’est rendu à la gare du midi pour célébrer le 1er anniversaire de l’ouverture d’un poste de police au sein même de la gare. À cette occasion, les autorités ont dressé un bilan positif : la criminalité et les plaintes liées aux faits commis dans la gare auraient baissé de 20 à 25 %. Notre journaliste a passé une journée au sein de la gare, en ne prévenant aucun service de presse ou de communication, pour avoir une vision réelle de la situation.