Accueil Actu Belgique Météo

De nombreux touristes belges rapatriés du nord de l'Italie après les intempéries

Les premiers touristes dont les véhicules ont été gravement endommagés au nord de l'Italie à la suite d'une importante chute de grêle sont en route pour revenir en Belgique avec deux bus affrétés par la VAB, comptant environ 110 passagers, indique l'organisme d'assistance vendredi. Ils devraient rentrer vendredi soir et samedi matin. 234 dossiers ont été ouverts à la VAB pour les personnes qui ne peuvent pas rentrer en Belgique avec leur propre véhicule.

Vu le nombre important de touristes affectés par les intempéries, Touring a pour sa part décidé d'étendre ses services aux clients qui ne sont pas couverts pour ce genre de situation. Même son de cloche pour Europ Assistance qui a décidé de venir en aide aux personnes concernées alors qu'habituellement, les retours anticipés à la suite d'intempéries ne sont pas prévus.

Touring a reçu 260 appels et 90 dossiers ont été acceptés, indique le porte-parole Joost Kaesemans. Dans ce cas de figure, les clients bénéficient d'une mise à disposition d'un véhicule de remplacement ou d'un rapatriement. Pour les personnes qui ne sont pas couvertes, Touring a décidé néanmoins de les aider à organiser un transport de remplacement, à rapatrier les véhicules gravement endommagés, à leur fournir un hébergement temporaire ou à les faire rentrer en Belgique, mais à leurs frais, indique l'association dans un communiqué de presse.

Europ Assistance a enregistré pour sa part une centaine de sollicitations en tout genre. Une vingtaine de familles ont par ailleurs demandé un rapatriement et un ou plusieurs bus seront affrétés mardi pour organiser un retour groupé. La situation évolue quotidiennement et le nombre de personnes, et donc de bus, pourrait changer d'ici là, précise Xavier Van Caneghem, porte-parole d'Europ Assistance. Un retour groupé des véhicules endommagés sera également mis en place via un prestataire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous