Partager:
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi un avertissement jaune aux conditions glissantes pour tout le pays dans la nuit de samedi à dimanche, et dimanche matin également, indique-t-il samedi.
Quelques chutes de neige sont encore possibles dans les prochaines heures, mais les quantités seront très limitées dans la plupart des régions. Dans la nuit de samedi à dimanche, le temps s’améliorera sur l’ensemble du territoire par le nord, mais en raison du vent léger et du gel généralisé, des plaques de verglas pourraient se former par endroits, prévient l’IRM.
Ce soir et cette nuit, après quelques dernières faibles chutes de neige, un temps sec s’établira partout depuis le nord. Des éclaircies se développeront sur certaines régions. Les températures minimales oscilleront entre -12 degrés en Hautes Fagnes (voire moins dans certaines vallées) et par endroits -2 degrés en plaine. Le vent deviendra faible de nord à nord-est puis de direction variable et, en fin de nuit, de sud-est. Les conditions pourront devenir par endroits glissantes suite à des restes de neige ou la formation de plaques de glace.
Dimanche, le temps sera sec avec des périodes nuageuses et quelques éclaircies. La journée sera froide avec des maxima de -4 degrés dans les Hautes Fagnes, 0 degré dans le centre du pays et +1 ou +2 degrés en bord de mer. Le vent sera faible puis généralement modéré de sud-sud-est. En soirée et la nuit de dimanche à lundi, le ciel se couvrira et une zone de précipitations traversera notre pays d’ouest en est. Il s’agira d’un peu de neige ou de neige fondante se transformant en pluie pour l’ouest du pays. Les mêmes ingrédients sont attendus pour le centre et la partie est mais la transition pourra également s’accompagner de pluies verglaçantes (bien que le vent relativement soutenu ne favorisera pas ce phénomène qui reste donc à confirmer). Les minima, atteints le soir, oscilleront entre -6 degrés en Hautes Fagnes et +2 degrés à la mer sous un vent modéré à assez fort de secteur sud avec des rafales de 40 à 60 km/h.
Redoux lundi
Lundi, quelques dernières précipitations hivernales seront encore possibles sur l’est du pays en début de journée. Après une courte période sèche, une nouvelle ondulation pluvieuse assez active remontera de la France. Avec l’arrivée de courants nettement plus doux, le dégel s’installera sur l’ensemble du pays. Les températures remonteront entre 3 degrés sur les hauts plateaux de l’est, 9 degrés dans le centre du pays et 11 degrés dans la région côtière. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-ouest.

















