Partager:
À l’exception de la Côte, toute la Belgique est placée en alerte jaune aux conditions glissantes de ce vendredi après-midi à dimanche midi, annonce l’Institut royal météorologique (IRM).
Des vagues d’averses arriveront encore par la mer du Nord et les Pays-Bas. La dernière d’entre elles ne devrait quitter la Belgique que dimanche à la mi-journée.
Concernant les quantités de précipitations, « le caractère instable de la masse d’air induira de grandes différences d’un endroit à l’autre », précise l’IRM. « Il s’agira de neige fondante et de neige en basse altitude, mais exclusivement de neige en Haute Belgique. » Une couche de un à cinq cm pourrait se former n’importe où, tandis que le tapis blanc devrait se faire plus épais dans les provinces d’Anvers et de Limbourg, et plus localement en Ardenne.
L’IRM prévient encore sur le risque de plaques de glace localisées, pratiquement sur tout le territoire à l’exception du littoral.
La Cellule d’action routière, composée du centre régional (wallon) de coordination des risques et de la transmission d’expertise (Cortex), du centre Perex et de la police fédérale de la route, confirme que « tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales » du sud du pays.
Elle appelle cependant tous les usages à la vigilance, en particulier s’ils doivent utiliser le réseau secondaire. Adapter sa vitesse, éviter toute manoeuvre brutale, garder une distance de sécurité, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige…) et ne pas dépasser les épandeuses sont les principales recommandations de la CAR.

















