Accueil Actu Belgique Météo

"Il va faire de plus en plus froid": le mercure plonge cette semaine, mais peut-on vraiment parler de vague de froid?

Les températures plongent cette semaine, il va faire de plus en plus froid. Peut-on pour autant parler de vague de froid? Non, voici pourquoi.

La semaine glaciale qui nous attend ne peut pas être considérée comme une vague de froid. L'Institut Royal Météorologique la définit très clairement : "Une période d'au moins 5 jours consécutifs lors desquels les maxima ne dépassent pas les 0 °C, et lors desquels les minima sont inférieurs à -10 °C au moins à trois reprises durant la période considérée".

Or, ces critères ne sont pas remplis cette semaine, comme l'explique Vanessa Matagne: "Il y aura déjà une (légère) remontée du mercure en fin de semaine. Pas de vague de froid, juste de vraies journées d'hiver avec des températures en dessous de la barre du 0 degré".

Ce dimanche matin, il faut en tout cas s'attendre à encore un petit peu de neige dans les Ardennes, bien qu'elle ne devrait pas rester bien longtemps. Mieux vaut quand même rester prudent sur les routes: l'IRM a activé son alerte jaune pour les conditions glissantes dans les provinces de Liège et du Luxembourg : "Compte tenu de l'humidité résiduelle à la surface du sol, des plaques de glace pourraient se former".

Et puis le reste de la semaine "il va faire de plus en plus froid", prévient Vanessa Matagne. "Il y a un vaste anticyclone qui est occupé à se développer sur la Scandinavie et qui va progressivement ramener l'air froid de la Russie et du Pôle Nord chez nous, ce qui va évidemment faire chuter le mercure. En début de semaine, il va geler de jour comme de nuit, et ce, sur tout le pays, avec des paysages givrés en matinées et ils le resteront une bonne partie de la journée. On attend jusqu'à -8 voire -9 degrés pendant les nuits. En journée, on restera sous la barre du 0 degré".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pourquoi ne parlez-vous pas du Gulf Stream qui s'effondre et qui nous plongera dans un froid quasi permanent ? Cela fait plusieurs années que j'appréhendais un problème et je l'ai trouvé en cherchant. Il faut absolument alerter les autorités belges sur ce phénomène qui laissera un impact absolument négatif sur la population belge !. Merci pour votre aimable attention. Nelly Bachrach

    Nelly Bachrach
     Répondre