Accueil Actu Belgique Météo

Le froid s'installe en Belgique, jusqu'à -9 degrés la nuit prochaine: voici les prévisions météo

La fin des vacances d'hiver rime cette année avec froid polaire. Au-delà des températures très basses, le vent renforce la sensation de froid. L'Institut royal météorologique a émis une alerte jaune au froid pour toute la Wallonie, excepté le Brabant wallon, à partir de ce dimanche soir minuit. Par ailleurs, l'IRM a émis un avertissement jaune aux conditions glissantes sur tout le pays.

Le ciel sera encore couvert avec une possibilité de quelques chutes de neige lundi après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique belge (IRM) à la mi-journée. Au cours de l'après-midi, davantage d'éclaircies pourraient faire leur apparition dans l'est et le nord-est du pays. Les maxima se situeront entre 0 degré à la mer et -5 degrés dans les cantons de l'Est. Un vent modéré, voire assez fort à la Côte, renforcera la sensation de froid.

Lundi soir, les éclaircies s'élargiront à partir du nord-est. Les régions proches de la France devront toutefois encore composer avec des champs nuageux plus nombreux. Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel sera dégagé sur tout le territoire. Les minima varieront de -4 degrés à la mer, -6 degrés dans le centre, et jusqu'à des valeurs proches de -9 degrés dans les Hautes Fagnes.  

Edition numérique des abonnés

 

Les prévisions météo 

La journée de mardi sera ensoleillée mais froide ("jour d'hiver") avec des maxima autour de -4 ou -5 degrés en Hautes-Fagnes, de -1 ou -2 degrés dans le centre et de -1 ou 0 degré à la côte. Le vent de nord-est à est-nord-est sera modéré (et modéré à assez fort au littoral); ce qui diminuera encore la température ressentie de quelques degrés. Le ciel dégagé conduira à une chute des températures nocturnes vers des valeurs de l'ordre de -5 ou -6 degrés en beaucoup d'endroits.

Mercredi, le temps sera à nouveau ensoleillé mais toujours froid avec des maxima de -1 à +2 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-est.

Jeudi, le temps sera encore ensoleillé durant une grande partie de la journée mais, dans en cours de journée, des nuages bas devraient atteindre la côte et le nord du territoire. Les maxima seront compris entre 0 degré dans les régions du centre et +4 degrés au littoral ainsi qu'en Ardenne, sous un vent faible à modéré de nord-est.

La journée de vendredi débutera sous un ciel gris en beaucoup d'endroits, avec des nuages bas et/ou du brouillard givrant. En cours de journée, des éclaircies se développeront et seront plus probables au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima se situeront autour de 0 ou 1 degré sur la partie centrale du pays, et autour de +4 degrés à la côte et en Ardenne. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur nord-est.

Samedi, le temps devrait rester gris avec des nuages bas et du brouillard (givrant), probablement tenaces en beaucoup d'endroits. Les maxima seront compris entre 0 et 3 degrés, mais pourraient être très variables en fonction des conditions de brouillard. Le vent deviendra modéré de secteur ouest.

Dimanche, la nébulosité sera varaible avec un risque d'averses (hivernales) en augmentation. Les maxima oscilleront autour de 2 degrés environ dans le centre du pays. Le vent sera généralement modéré et s'orientera au nord-ouest.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • l'alerte jaune , c'est pour les conditions glissantes, pas pour le froid !

    roger rabbit
  • exact. en 85 ..86.. ,-19. et ça durait... janvier ,février. dans les année 50..60..70.. nous et nos enfants ont connut les plaisirs de la neige, des glissades,

  • avant avec -15, -20, c'était l'hiver, maintenant avec -1°C c'est alerte jaune

    philippe bawens
     Répondre
  • Quand j'étais gosse, dans les années '60 à Liège, la T° moyenne en hiver se situait toujours entre -5 et - 10 en journée, avec parfois des -15... Sans parler des 25 à 30 cm de neige qui bloquait toute circulation. Aujourd'hui, quand on annonce -1 ou -3, panique à bord et c'est la cata !

    J B
     Répondre