Accueil Actu Belgique Météo

Jusqu'à 24 degrés ce samedi: comment expliquer cette météo "exceptionnelle pour un 6 avril"?

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours sont exceptionnelles avec des températures dignes d'un véritable week-end de printemps. Selon Sabrina Jacobs, présentatrice météo, l'atmosphère change radicalement et les températures vont grimper de manière significative.

En effet, elle explique que le phénomène est lié à la présence d'une dépression sur l'Atlantique et d'un anticyclone sur l'Italie, qui va permettre à de l'air subtropical de remonter vers nos régions, faisant ainsi grimper le thermomètre. Ces valeurs, avoisinant les 24 degrés, sont bien au-dessus de la moyenne pour un début avril. " 24 degrés pour un 6 avril, c'est exceptionnel", dit Sabrina Jacobs.

Des températures pareilles à cette période de l'année, c'est déjà arrivé. "Je pense notamment à la semaine du 2 au 6 avril en 2011 où on avait régulièrement recensé entre 22 et 24 degrés et si on remonte même encore un petit peu plus loin, en 1946, on avait même répertorié 25 degrés à cette période", dit Sabrina Jacobs.

Mais notre experte met en lumière l'impact du changement climatique sur ces phénomènes météorologiques de plus en plus réguliers. Les températures grimpent d'année en année, évoquant une tendance qui semble s'accélérer inexorablement en parallèle à ce dérèglement climatique.

En parallèle, la France fait face à des crues importantes et des températures anormalement élevées pour la saison. Sabrina Jacobs souligne que les chiffres grimpent d'année en année. Elle évoque aussi un effet yo-yo dans les prévisions, avec un retour à des températures plus froides rapidement après.

À lire aussi

Sélectionné pour vous