Partager:
Cette nuit les températures vont réellement chuter, entre -1 degrés et -9 degrés. « L’IRM a placé l’ensemble de notre territoire sous vigilance jaune en ce qui concerne les conditions glissantes. Et ce, de minuit jusqu’à demain 11h du matin. Formation de plaques, de glace, de givre. Et en plus de tout ça, vous ajoutez du brouillard givrant. », explique notre experte météo, Emilie Dupuis.
Ce froid est présent sur le pays depuis plusieurs jours, pourquoi cela s’intensifie cette nuit ? « On a tout d’abord des courants de Nord-Ouest qui touchaient nos régions les nuits dernières. Nord-Ouest, donc cela passe par la mer du Nord. La mer du Nord qui est pour l’instant à 12-13 degrés. Et donc, ça radoucissait légèrement l’atmosphère. », détaille Emilie Dupuis. « Ici, nous avons des courants de sud. Cela change complètement la donne. Un autre facteur aussi, c’est que la couverture nuageuse va limiter le refroidissement. Vous l’avez constaté, aujourd’hui, cet après-midi, on a eu droit à de belles éclaircies. Et ce soir, c’est pareil, ciel totalement dégagé. Donc, l’atmosphère est bien froide. », poursuit-elle
Des températures à la hausse dès dimanche
« Ensuite, on poursuit avec ce troisième facteur. On vient de le voir, la première couche neigeuse est présente en Haute-Belgique. Et donc, cette couche de neige refroidit également l’atmosphère. Voilà pourquoi les températures vont plonger jusqu’à moins 9 degrés cette nuit. Principalement sur les hauteurs. » termine Emilie.
Dès dimanche, on va voir le thermomètre grimper de quelques degrés. « On va commencer la journée avec ce froid bien présent. Et puis, on va vraiment sentir que ça grimpera gentiment. On aura jusqu’à 9 degrés du côté du littoral. Nous avons une zone de pluie active qui va traverser le pays d’ouest en est. Donc, de la pluie au programme. On flirtera à nouveau avec les températures de saison. Puisque cette semaine, nous étions bien en dessous. », conclut Emilie Dupuis.


















