Partager:
La première moitié du mois de novembre a été particulièrement chaude avec une température moyenne de 12,2°C, soit la deuxième plus élevée depuis le début des mesures en 1892. La température moyenne sur le mois a atteint 8,4°C pour une normale de 7,2°C, a indiqué lundi l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bilan climatique saisonnier. Ces résultats s’inscrivent dans la logique d’un automne 2025 qui a été particulièrement chaud et sombre.
Ainsi, le mercure a atteint 12°C en moyenne durant la saison alors que la normale n’est que de 11,2°C. Les moyennes de températures maximales et minimales ont aussi dépassé le seuil des normales de saisons avec 15,2 ºC et 9,1 ºC contre 14,8 ºC et 8,0 ºC. Il s’agit de la cinquième moyenne la plus élevée pour des températures minimales à cette période de l’année depuis le début des mesures.
Le thermomètre a plongé au plus bas le 23 novembre à Elsenborn (Cantons de l’Est) (-11,5 ºC) et a atteint son pic saisonnier le 7 septembre à Lichtervelde (Flandre occidentale) avec 32,1°C. A Uccle, station de référence, les températures ont varié entre -3,2 ºC (22 novembre) et 30,3 ºC (7 septembre).

Soleil rare
Le soleil s’est fait assez rare durant l’automne, avec 249 heures et 34 minutes d’ensoleillement contre une normale de 332 heures 51 minutes. Il s’agit du deuxième automne le plus sombre sur la période de référence actuelle (1991-2020). À ce niveau, le mois de novembre (59 heures 38 minutes) a fait mieux que le mois d’octobre (46 heures 10 minutes).
Les précipitations ont été légèrement inférieures à la normale saisonnière avec 201,9 mm de moyenne sur 51 jours alors que la normale s’établit à 209,3 mm en 48,5 jours. Le mois de novembre a été plus humide que la normale à Uccle, mais moins dans les autres régions. Le cumul de précipitations journalier le plus élevé a été enregistré à Hockai (Stavelot) avec 62,0 mm, le 8 septembre.
Enfin, les premières neiges ont fait leur apparition au mois de novembre avec un cumul d’un centimètre à Uccle du 20 au 23 novembre et un cumul maximal de 16 cm à Mürringen (Cantons de l’Est), le 20 novembre.

















