Accueil Actu Belgique Météo

Les habitants de neuf maisons évacuées du Westhoek sont déjà rentrés chez eux

Les habitants de neuf maisons évacuées dans le Westhoek sont rentrés chez eux lundi. Onze autres habitations ne sont toujours pas accessibles en voiture, en raison des inondations. Les pompiers de la zone de secours locale se rendront sur place mardi matin pour évaluer la situation.

La semaine dernière, la cellule de crise de la province de Flandre occidentale décidait d'évacuer préventivement des habitations à Woumen (Dixmude), Merkem (Houthulst) et Noordschote (Lo-Reninge), à cause d'inondations.

Des séances d'information seront organisées pour les habitants sinistrés, à l'initiative du gouverneur provincial, Carl Decaluwé. Les gestionnaires de l'eau, les autorités communales, le fonds flamand pour les catastrophes et Assuralia y participeront également.

Bien que de nombreuses informations pratiques soient déjà disponibles sur le site internet de la zone de secours Westhoek et sur les réseaux sociaux de la Province, les communes concernées sont invitées à mettre à disposition de la population un numéro pour les questions pratiques relatives aux inondations.

Concernant les prévisions météorologiques, quelques averses tomberont encore mardi, mais selon l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM), la quantité et l'intensité de celles-ci seront moins importantes. Une diminution des niveaux d'eau sera, en l'occurrence, observée dans les prochains jours.

Le plan catastrophe provincial reste toutefois en place en Flandre occidentale. La cellule de crise se réunira, à nouveau, mardi à 12h30. "Sur le terrain, les services d'urgence continueront à surveiller de près les pompes, les digues et les renforts déployés afin d'intervenir rapidement, si nécessaire. (...) Dans la région inondée, l'éclairage public restera également allumé la nuit jusqu'à dimanche."

Les habitants qui souhaitent rentrer chez eux peuvent appeler le 051/46 08 41. Les sacs de sable peuvent encore être demandés sur le site www.1722.be ou via le numéro 1722.

À lire aussi

Sélectionné pour vous