Accueil Actu Belgique Météo

La neige tombe un peu partout sur notre pays : chaos sur les routes, des vols annulés à Brussels Airport

Par RTL info avec Belga
Dans son dernier bulletin, l’IRM prévient : une alerte orange est réactivée et perdurera jusqu’à jeudi 1h du matin au moins. Depuis ce mercredi matin, la neige est tombée un peu partout sur le pays.

Dans son dernier bulletin, l’IRM a lancé une alerte jaune/orange depuis ce mardi 17h jusqu’à jeudi 1h en raison du verglas et de la neige qui rendront les routes glissantes. Mercredi matin, et pendant une bonne partie de la journée, quasiment tout le pays, à l’exception du bord de mer, est placé en alerte orange. L’avertissement jaune se prolongera ensuite jusqu’à jeudi 1h du matin au moins.

Suivez les dernières informations de ce mercredi neigeux en DIRECT :

13h25 > Environ une heure de retard par vol à Brussels Airport, «légers retards» à Charleroi

Brussels Airport enregistre en moyenne entre une heure et une heure quart de retard par vol en raison des conditions hivernales, a indiqué le porte-parole.

Ces retards sont dus au fait que tous les appareils doivent être dégivrés avant le départ. Les pistes et le tarmac ont également dû être déneigés en raison de la perturbation neigeuse qui a traversé le centre du pays au cours de la matinée. Quarante vols ont été annulés à Brussels Airport, soit vingt vols à l’arrivée et vingt vols au départ. Neuf vols sur dix peuvent néanmoins avoir lieu normalement, précise-t-on.

Aucune annulation n’a été enregistrée à l’aéroport de Charleroi, où «de légers retards» ont été recensés en raison des opérations de dégivrage et de déneigement.

13h22 > Les Belges ont été prudents et ont tenté d’anticiper la vague de neige

12h58 > La neige se décale vers l’est

Comme prévu, après avoir touché le nord, le centre et l’est, la neige se déplace vers l’est : ici, à Anderlues.

ad6966da-15c4-37a4-64ff-1afa503535af-20260107_110508.jpg

12h30 > Encore des averses, de neige ou de pluie, dans l’après-midi

La perturbation neigeuse continuera de progresser vers l’est mercredi après-midi. Elle sera assez rapidement suivie d’averses (locales).

Il s’agira souvent d’averses de pluie en Flandre occidentale, mais toujours de précipitations à caractère hivernal de la Flandre orientale à la partie centrale du territoire, avec parfois encore de la neige, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

11h55 > La couche de neige se compte en centimètres

Comme on peut le constater, la neige est tombée en abondance. Ici, à Forchies, Leslie nous fait part de la couche tombée dans son jardin : 11 centimètres.

bb8568ac-6b45-fe9d-c581-58dbd28a58f2-inbound3026812903376264642.jpg
Alertez-nous

11h20 > Situation infernale dans Bruxelles

A hauteur de Botanique, dans la capitale, les véhicules sont en grande difficultés. Glissade, vitesse très lente, arrêt total : de nombreuses voitures ne s’en sortent pas dans les conditions compliquées que l’on vit ce mercredi matin.

10h47 > 900 kilomètres de bouchons sur nos routes

Aux alentours de 9h, le site de Touring prévenait : 800 kilomètres de files étaient recensées sur notre réseau routier. Moins de deux heures après, le chiffre augmente. En effet, environ 900 km de bouchons sont désormais sur nos grands axes. Patience et prudence au volant !

10h27 > Les bus TEC du Hainaut rentrent aux dépôts

Comme à Charleroi en début de journée, le TEC Hainaut demande à tout ses bus de rentrer aux dépots, en raison des conditions climatiques trop compliquées ce mercredi matin.

10h12 > Les trains belges arrêtés à la frontière néerlandaise à cause de la neige

Le trafic ferroviaire vers les Pays-Bas est à l’arrêt à la frontière, signale le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel mercredi matin. D’importantes perturbations sont causées par la neige sur les rails néerlandais.

Tous les trains qui ne sont pas à grande vitesse doivent s’arrêter à Essen, dernière gare avant la frontière nord du pays. En conséquence, les trains EuroCity entre Bruxelles et Rotterdam et les EuroCity Direct entre Bruxelles et Amsterdam ne circulent temporairement pas, tout comme la liaison Puurs-Sint-Amands-Roosendaal. Les Eurostar entre la Belgique et les Pays-Bas circulent, mais des annulations et des retards sont à prévoir.

09h52 > Des files monstrueuses sur notre réseau routier

La neige provoque énormément d’embarras de circulation. Sur notre info trafic, on ne signale pas d’accident important mais bien 800 kilomètres de bouchons sur tout le réseau routier.

09h37 > Journée difficile dans les aéroports

À Brussels Airport, la journée risque d’être longue : les passagers doivent prendre leur mal en patience, entre vols retardés et annulés à cause des conditions météo.

09h32 > Les intempéries provoquent des perturbations sur le réseau TEC

La vigilance est de mise en raison d’une pré-alerte routière émise par l’Institut royal météorologique (IRM) du côté du TEC. De nombreuses perturbations sont à prévoir. Rendez-vous sur le site du TEC pour toutes les infos.

09h12 > Plus de 1.000 personnes ont passé la nuit à l’aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas

Plus de 1.000 voyageurs bloqués ont passé la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Schiphol, près d’Amsterdam, a indiqué ce dernier.

En raison des conditions météorologiques, marquées par des chutes de neige et des vents puissants, plusieurs centaines de vols ont été annulés ces derniers jours à Schiphol. Des centaines de voyageurs ont vraisemblablement déjà passé la nuit dans l’aéroport les jours précédents, mais des lits de camp ont été installés pour la première fois dans la nuit de mardi à mercredi. Plus de 700 vols sur les 1.100 prévus ont déjà été annulés au départ et à destination de Schiphol mercredi.

08h54 > Charleroi, Mons, Jumet, Sombreffe : la neige atteint tout le Hainaut

Mons
Mons
Sombreffe
Sombreffe
Jumet
Jumet
Charleroi
Charleroi

08h39 > La neige atteint le Hainaut

La Flandre, Bruxelles et enfin le Hainaut : l’ordre d’arrivée de la neige annoncé par l’IRM ce mardi a été respecté. Robin nous montre que les grands axes de Tournai sont déjà bien blancs.

tournai.jpg

08h33 > Les premiers flocons tombent sur Bruxelles

Ils étaient attendus, les voilà : les premiers flocons tombent sur la capitale, ici à Anderlecht, comme nous le montre Christian, via le bouton orange Alertez-nous.

anderl.jpg

08h02 > Chaos également chez nos voisins français

Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service mercredi matin vers 07H00, en raison de la reprise des chutes de neige sur la région, et retournent dans leurs dépôts, ont annoncé mercredi Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP.

« Compte tenu des conditions climatiques, la RATP a progressivement pris la décision, pour des raisons de sécurité des voyageurs et du personnel, de suspendre progressivement l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus et ce jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies », indique la RATP dans un communiqué.

07h31 > Toujours plus de vols annulés à Brussels Airport

Quarante vols ont été annulés mercredi à Brussels Airport en raison de la météo, a signalé l’aéroport. Il s’agit de 20 départs et 20 arrivées, selon le porte-parole Jeffrey Franssens.

« En raison de la neige et des retards à prévoir, les vols sont annulés » a indiqué ce dernier. « Nos équipes sont prêtes à intervenir pour dégivrer les appareils ainsi que les pistes. »

07h25 > Des premières difficultés sur les routes

Via notre bouton orange Alertez-nous, Mathieu nous prévient : à Mettet, 4 voitures se sont retrouvées dans un fossé au niveau du carrefour de Biesmerée : les premiers flocons et la force du vent, la route est « une véritable patinoire ».

waiei.PNG
Alertez-nous

07h16 > Les services d’épandage sont sur le pont

Avec la météo annoncée, de nombreux services d’épendage étaient sur le pont très tôt ce matin. À Andenne, les employés étaient en route depuis 4 heures du matin.

07h04 > Chaos à prévoir dans les aéroports

Des retards sont à prévoir sur l’ensemble des vols de l’aéroport de Zaventem tout au long de la journée de mercredi en raison de chutes de neige importantes qui sont attendues, a indiqué mardi un porte-parole de Brussels Airport. Les retards risquent d’être causés par le dégivrage des avions et le déneigement des pistes.

À l’heure actuelle, 18 vols au départ ont été annulés et 19 vols à l’arrivée.

06h42 > Les premières neiges tombent à Westende

Comme annoncé, les premiers flocons tombent en Flandre, avant d’arriver par la capitale et le Hainaut. A Westende, près de la côte, la neige tombe tôt ce matin.

06h37 > Prévisions météo du jour

06h35 > Phase de préalerte à la CAR

La Cellule d’Action Routière (CAR) du Service Public de Wallonie (SPW) a annoncé l’enclenchement de la phase de préalerte routière à compter de ce mercredi, à partir de 5h du matin. Cette phase consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens tels que le renforcement des actions d’épandage ou le traitement des côtes à risque.

La CAR recommande néanmoins à tous les usagers de rester très prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route ce mercredi et de limiter autant que possible leurs déplacements.

De nouvelles chutes de neige ce mercredi

En effet, ce mercredi, la journée débutera sous un ciel très nuageux avec du brouillard givrant en Ardenne et des chutes de neige sur l’ouest. La zone de neige se décalera progressivement vers le centre puis l’est du pays. L’après-midi, le temps deviendra plus sec à partir de l’ouest et quelques éclaircies seront possibles. Sur l’extrême ouest, les dernières précipitations pourraient être sous forme de pluie. Les maxima se situeront autour de -5 degrés en Hautes-Fagnes, de 0 degré dans le centre et autour de +5 degrés à la côte.

Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud, avec des rafales autour de 60 km/h. Au passage de la perturbation, il virera au secteur sud-ouest, et au secteur ouest à nord-ouest à la côte, et diminuera pour devenir modéré sauf au littoral où il restera assez fort. L’alerte jaune signifie que 1 à 5 cm de neige fraîche peuvent tomber en 6 heures ou 5 à 10 cm en 24 heures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus