Partager:
Après les chutes de neige de mercredi soir et de la nuit, les deux grands aéroports du pays ont été à l'arrêt. L'aéroport de Charleroi a dû fermer la piste durant une heure pour la dégivrer, tandis que celui de Bruxelles évoque un problème plus étonnant.
Grégory nous a contacté via le bouton orange Alertez-nous. Il devait décoller ce jeudi matin à 7h vers Madrid depuis l’aéroport de Bruxelles. Mais, selon lui, son avion est cloué au sol en raison des conditions météorologiques. "L’aéroport de Bruxelles est à l’arrêt car les tracteurs pour déneiger la piste ne fonctionnent pas", témoigne le voyageur.
Une situation presque cocasse, si elle n'avait pas un impact aussi important sur les voyageurs. "Selon le personnel de bord, une des machines est en panne et l’autre est introuvable. On est donc coincés dans l’avion. C’est quand même incroyable. C’est hallucinant", estime-t-il.
Tous les vols seraient donc cloués au sol. L'avion de Grégory avait déjà plus d'une heure de retard vers 8h, sans estimation de départ. Contacté par nos soins, l'aéroport dit se renseigner sur la situation. Le porte-parole explique toutefois que mercredi soir déjà, des retards étaient à déplorer en raison des conditions hivernales.
Aéroport de Charleroi
La situation était légèrement moins chaotique à l'aéroport de Charleroi. Les vols ont été interrompus durant un peu plus d'une heure, entre 6h30 et 7h36. La neige a recouvert les pistes, la rendant inutilisable. "Le SPW qui analyse la piste indique que les conditions ne sont pas bonens et ce n'est pas sécurisé", explique Nathalie Pierard, porte-parole de l'aéroport de Charleroi. L'aéroport dispose de ses propres machines pour dégivrer la piste, mais elles ne semblaient pas suffir ce mercredi matin. "Lors des inspections, on a constaté que c'était trop givré", déplore-t-elle.
"On attend le produit, et l'équipe des Winter Ops (les opérations hivernales) pour répandre des produits spéciaux pour dégivrer la piste". Sur le coup de 7h36, la situation était rétablie. Heureusement pour l'aéroport, les retards n'ont pas été trop importants : "On essaye de rattraper le retard. En fin de matinée, ça devrait être rétabli, on est dans une période où il n’y a pas beaucoup de vols", indique la porte-parole. Une quinzaine de vol devaient emprunter la piste de l'aéroport de Charleroi ce matin de 6h30 à 7h36.
















