Partager:
Des averses hivernales auront lieu ce mercredi, avec une tempête attendue même demain, jeudi.
En effet, ce mercredi matin, une perturbation neigeuse traversera le pays d’ouest en est. Derrière cette chute de neige, le retour d’un temps sec mais glacial : on attend entre jusqu’à -5 degrés avec des rafales de vent de 60km/h : des conditions idéales pour la formation de plaques de givre.
Le pire est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi : le vent va se renforcer jusqu’à 100km/h et on attend de la pluie verglaçante et de la neige causée par une dépression de tempête qui arrive depuis la Manche, dépression qui va surtout concerner l’ouest du pays.
On parle donc de « dépression de tempête » : de quoi s’agit-il concrètement ? C’est tout simplement une dépression, mais une dépression très puissante. Elle se forme sur l’Atlantique Nord, là où l’air froid polaire venant du nord rencontre l’air chaud et humide subtropical qui arrive du sud-ouest.
Quand ces masses d’air se rencontrent, ça crée une grande instabilité : l’air chaud monte, la pression diminue au sol, avec comme conséquence l’apparition d’un tourbillon qui peut générer des vents intenses, de la pluie et de la neige.
C’est ce que l’on appelle une «dépression de tempête» capable de provoquer des conditions météo très difficiles sur son passage.
L’IRM peut alors émettre des alertes jaunes, oranges ou rouges selon la puissance. Les types d’alertes qui peuvent être émises sont les alertes au vent, aux orages, à la neige, pluie, aux conditions glissantes, inondations et brouillard.
Plusieurs alertes peuvent être émises en même temps, même si elles sont émises selon des règles très précises : quantité d’eau ou de neige attendues, attentes des formations de verglas sur la route, ou encore la visibilité.
















