Accueil Actu Belgique Météo

Chutes de neige: des plaques de glace sur les routes ce jeudi matin, prudence au volant

La neige est tombée sur presque tout notre territoire hier soir et dans la nuit, rendant les routes particulièrement glissantes. L'Institut royal météorologique place la quasi-totalité de la Belgique en alerte jaune.

Ce jeudi matin, les températures tournent autour de 0° C et restent négatives en de nombreux endroits. Des conditions propices pour la formations de plaques de glace sur les routes, ce qui rend les routes glissantes en de nombreux endroits.

Edition numérique des abonnés

L'Institut royal météorologique (IRM) émet un avertissement jaune aux conditions glissantes ce jeudi de 5h à 9h pour l'ensemble des provinces du pays, à l'exception de la Flandre occidentale, indique-t-il. Sur la route des Fagnes, quelques glissades et accrochages étaient déjà constatés mercredi après-midi.

Des routes enneigées par endroit

À Liège, certains axes n'ont pas été dégagés ce jeudi matin, ce qui rend les conditions de circulation plutôt compliquées. Pour Nicole, le réveil était plutôt compliqué : "C'est pas du tout dégagé là où je suis, mais le reste était vraiment niquel. J'ai pas glissé, heureusement, j'ai des bons pneus neige. Si les routes étaient dégagées, ce serait le paradis", déclare-t-elle.

Nicolas, lui, n'a pas eu de problème : "C'était moyennement dégagé, mais avec le véhicule que j'ai, je n'ai pas eu trop de souci. Ça a été plus ou moins", reconnaît-il.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

L'avertissement sera en vigueur jeudi à 5h00 et sera d'application jusqu'à 9h00 du matin. Des averses de neige fondante ou parfois de neige ont touché tout notre territoire durant la nuit de mercredi à jeudi. Une petite accumulation temporaire est localement possible.

En fin de nuit, le ciel s'est dégagé et les températures sont redescendues aux alentours de 0 degré. Des conditions idéales pour la formation de plaques de glace, ce qui rend les routes très glissantes et particulièrement dangereuses.

Le 1722 activé

Le SPF Intérieur rapporte ce mercredi avoir activé le numéro 1722 après l'émission d'un avertissement de mauvais temps par l'IRM. Ce numéro est disponible en cas de besoin de l'assistance des pompiers pour des dégâts des eaux ou des dommages causés par une tempête. Le 112 reste consacré aux situations lors desquelles une vie est en danger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous