Accueil Actu Belgique Météo

Neige, plaques de givre ou de glaces: soyez prudents sur la route, les conditions glissantes prolongées

Si vous prenez la route ce mercredi, soyez prudents. L'Institut Royal Météorologique (IRM) émet une alerte jaune aux conditions glissantes sur l'ensemble du territoire, à l'exception de la Côte et de la province de Hainaut. 

L'avertissement est valable dès ce mercredi matin pour les provinces de Liège et Luxembourg, tandis qu'il commence en début de soirée pour le reste du pays. Excepté sur le centre, soit les deux provinces de Brabant et la Région bruxelloise, où l'avertissement prendra fin en début de nuit, il sera en vigueur jusque jeudi matin partout ailleurs.    

Les prévisions météorologiques font état de faibles chutes de neige possibles en Haute Ardenne dans l'après-midi, tandis que les autres régions seront également confrontées à des plaques de givre ou de glaces, surtout en Flandre.

Ce soir et cette nuit, quelques (faibles) précipitations hivernales (neige fondante ou neige) sont encore prévues au sud du sillon Sambre et Meuse, où quelques plaques de glace ou de givre localisées sont tout de même aussi à craindre.

Jeudi, la journée débutera sous la grisaille avec de la brume et parfois du brouillard givrant. Après la lente dissipation des nuages bas matinaux, le soleil devrait de plus en plus s'imposer dans la moitié nord du pays l'après-midi. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le temps restera généralement très nuageux et de faibles précipitations hivernales seront possibles. Les maxima oscilleront autour de -2 degrés en Hautes-Fagnes et de 0 à +3 degrés du nord au sud.

Vendredi, le ciel sera d'abord assez nuageux avec par moments quelques faibles précipitations hivernales dans le sud-est. Quelques ondées hivernales pourront toucher le littoral. Dans le courant de la journée, on attend du soleil sur l'ouest et aussi le centre. Les maxima oscilleront entre -2 degrés en Haute Ardenne et +3 degrés au littoral.

 

À la une

Sélectionné pour vous