Accueil Actu Belgique Météo

Pluies abondantes en Belgique: des cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie

L'alerte jaune aux pluies annoncée ce jeudi après-midi sur la province de Luxembourg est finalement levée, indique ce jeudi à 18h45 l'Institut royal météorologique (IRM). Cette décision s'explique par le fait que les précipitations, annoncées intenses vendredi et samedi, seront "plus isolées" ou parce que "la probabilité d'atteindre les valeurs seuils sera plus faible".  

Le service hydrométrie du Service public de Wallonie (SPW) a tout de même indiqué ce jeudi que la Haute Semois, la Moyenne Semois et la Vierre, tous situés en province de Luxembourg, sont en pré-alerte de crue en raison de cette nouvelle ligne d'averses annoncée. Le SPW recommande de "rester prudent à proximité des axes de concentration de pluie, des petits cours d'eau, et en tête de bassin".  

La Flandre occidentale en alerte jaune 

L'IRM a également annoncé que la Flandre occidentale sera finalement bien en alerte jaune dès ce jeudi après-midi jusqu'à vendredi 17h00 en raison des précipitations attendues sur la région. Les cumuls de pluie pourront atteindre 10 à 25 voire 30 l/m² en 24 heures sur environ un quart de la province. "Il s'agit donc d'un cas limite pour une vigilance jaune, mais les problèmes déjà présents dans le Westhoek entrent en considération", précise l'IRM.  

Le gouverneur de Flandre occidentale a décidé ce jeudi d'activer le plan de gestion de crise provincial en raison d'un risque d'inondation sur son territoire. C'est la deuxième fois cette semaine que les pompiers du Westhoek sont sur le pied de guerre pour éviter des inondations dans la région. Des inondations ont déjà eu lieu en début de semaine à Watou, principalement en raison des fortes précipitations dans le nord de la France.

Les prévisions jour par jour

Durant la nuit prochaine, la nébulosité restera variable, ou parfois abondante en Ardenne. Les averses concerneront principalement la région côtière et le sud du sillon Sambre et Meuse. Les températures redescendront entre 3 degrés en haute Ardenne et 8 degrés le long du littoral. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest.

Vendredi matin, les averses concerneront surtout le littoral et l'Ardenne. L'après-midi, une zone de pluie et d'averses plus structurée traversera notre pays à partir de la France et du littoral. Les maxima varieront entre 5 degrés dans les Hautes Fagnes et 10 degrés sur l'ouest du pays. Le vent de sud-ouest sera modéré à parfois assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Samedi matin, le ciel sera très nuageux sur la moitié est du pays avec quelques petites pluies. Ailleurs, le temps sera généralement sec avec des éclaircies. L'après-midi, le temps deviendra sec sur tout le pays avec davantage d'éclaircies. Les maxima varieront entre 4 degrés en haute Ardenne et 10 degrés sur l'ouest du pays. Le vent sera modéré d’ouest à sud-ouest.

Dimanche, la matinée sera assez froide avec des nuages bas et du brouillard en de nombreux endroits. Après leur dissipation parfois lente, quelques éclaircies feront temporairement leur apparition. La nébulosité augmentera ensuite rapidement à partir de la France. Des pluies parfois assez abondantes suivront en soirée et la nuit suivante. Les maxima varieront entre 5 degrés dans les Hautes Fagnes et 9 degrés en Basse Belgique. Le vent sera faible de sud, devenant ensuite modéré.

À la une

Sélectionné pour vous