Accueil Actu Belgique Météo

Pluies abondantes : trois bassins de cours d’eau wallons maintenus en pré-alerte de crue

Par RTL info avec Belga
Malgré l’avertissement orange émis par l’IRM pour les provinces de Luxembourg et de Liège, le Service public de Wallonie (SPW) indiquait hier soir que les niveaux des cours d’eau restaient bas et qu’aucune pré-alerte des bassins n’était nécessaire. Mais dès 21h15, quatre de ces bassins étaient placés en pré-alerte de crue par précaution et trois ont été maintenus à 7h25 ce matin.

Comme le montre la carte ci-dessous, les fortes précipitations de cette nuit ont amené trois bassins à être maintenus en pré-alerte de crue. Il s’agit des bassins de l’Our, dans le sud de la communauté germanophone, ainsi que de la Vesdre et des affluents de la Basse Meuse en province de Liège. « À 7h du matin, les cumuls observés étaient de l’ordre de 30-40 l/m² sur les 50-75 l/m² annoncés par les modèles météorologiques. », explique le site de l’hydrométrie wallonne. « Pour le moment les conséquences sur les cours d’eau sont assez faibles mais les pluies seront encore abondantes toute la matinee, justifiant le maintien de la phase jusqu’à la fin de l évènement. »

crue01.jpg
https://hydrometrie.wallonie.be/

Une « extrême vigilance » est requise dans les petits cours d’eau et ceux de taille moyenne (notamment les affluents de la Chiers, la Berwinne, la Gueule, le Wayai, la Hoëgne et l’Our).

Coulées de boue possibles

Le Service public de Wallonie ajoute que le risque de ruissellement dans les zones imperméabilisées ou à fort relief est considéré comme modéré car les sols sont en bonne capacité d’infiltrer. Les zones de rétention naturelle des eaux sont en pleine capacité pour remplir leur rôle de temporisation.

Des coulées de boue ne sont pas à exclure, notamment à proximité des champs fraîchement cultivés, précise toutefois le SPW.

Il invite par ailleurs les citoyens habitant dans les zones concernées par l’avertissement à prendre tout de même des mesures de protection comme protéger les habitations (sacs de sable, planches) en sécurisant tout objet extérieur (mobilier de jardin par exemple) pouvant être emporté par l’eau ou le vent.

Les activités à proximité des rivières, dans les parcs et forêts sont aussi déconseillées durant l’épisode pluvieux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.