Accueil Actu Belgique Météo

Préparez votre parapluie, des averses sont attendues en cours de journée : voici les prévisions météo de ce vendredi

Par RTL info avec Belga
La pluie s’installe dès ce vendredi après-midi dans notre pays et le vent se renforcera samedi, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h à la côte.

Le ciel restera très nuageux à couvert tout au long de la journée de ce vendredi, selon les dernières prévisions de l’IRM. Alors que quelques faibles pluies seront temporairement déjà possibles dès la matinée, des périodes de pluie plus fréquentes envahiront l’ouest et le nord-ouest du pays dans le courant de l’après-midi. L’est devrait alors conserver un temps généralement sec jusqu’en soirée. Les maxima s’échelonneront entre 9 ou 10 degrés sur les hauteurs ardennaises et 14 ou 15 degrés en plaine.

Vendredi soir et en début de nuit, le temps sera couvert avec de la pluie sur toutes les régions. Plus tard dans la nuit, des périodes plus sèches progresseront temporairement dans l’intérieur des terres avant qu’une nouvelle zone de pluie active n’atteigne le littoral en seconde partie de nuit et le centre en fin de nuit. Les minima seront atteints en soirée avec des valeurs comprises entre 8 degrés sur les Cantons de l’Est, 11 degrés sur le centre et 13 degrés à la mer. Le vent s’orientera au sud-sud-ouest et se renforcera pour devenir assez fort dans les terres et parfois fort à la mer. Les rafales atteindront 55 à 65 km/h, voire 70 km/h ou un peu plus au littoral.

Samedi, une perturbation active traversera rapidement le pays d’ouest en est. Le temps sera d’abord couvert avec des pluies modérées. Vers midi, des éclaircies apparaîtront à la côte, puis assez rapidement aussi dans le centre et finalement plus tard dans l’est du pays. Dans l’après-midi, quelques averses pourront se produire. Les températures maximales oscilleront entre 14 et 17 degrés. Le vent de secteur sud-ouest à ouest soufflera assez fort à fort dans l’intérieur des terres, avec des rafales entre 65 et 80 km/h mais pouvant atteindre 90 km/h en bord de mer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.