Partager:
« La rue est devenue un fleuve, une rivière. C’est assez violent », a confié ce mardi Alain, un Belge qui habite depuis plus de 20 ans à Ibiza. « L’accès à la piscine et l’entrée au garage sont complètement inondés », a ajouté ce père de famille, coincé dans son appartement.
Les touristiques îles d’Ibiza et de Formentera en Espagne sont en alerte rouge face aux pluies depuis ce mardi, près d’un an après les inondations qui ont endeuillé la région de Valence, sur la côte en face de l’archipel des Baléares.
Les services d’urgence des deux îles ont envoyé une alerte sur les téléphones des habitants, leur demandant d’éviter déplacements et activités en extérieur, ainsi que de rester près des cours d’eau ou en sous-sol.

L’Aemet, l’agence météorologique espagnole, a indiqué que des précipitations allant jusqu’à 200 litres de pluie par mètre carré se sont abattues sur Ibiza en raison du mouvement « très lent » de la tempête, a déclaré le gouvernement régional des îles Baléares dans un communiqué.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des piétons traversant de l’eau boueuse sur un front de mer d’Ibiza bordé de palmiers, de bars et de restaurants, tandis que les sirènes des véhicules d’urgence hurlaient en arrière-plan.
Les voitures deviennent des autos amphibies
Une eau brunâtre et trouble s’est également déversée dans les rues, emportant de grands conteneurs à déchets et obligeant les véhicules à avancer au ralenti. « Les voitures deviennent des autos amphibies. Moi je ne peux pas sortir avec ma voiture », a témoigné Alain.
Le gouvernement des Baléares a signalé 132 incidents à Ibiza, principalement liés à des inondations au rez-de-chaussée, sur les routes, des chutes d’arbres et de matériel urbain, et ainsi que des débordements des rivières. Aucun blessé n’était toutefois à déplorer ce mardi après-midi.
Les autorités régionales ont suspendu les cours à Ibiza et Formentera, demandant aux élèves de rester dans les écoles pour éviter les déplacements « jusqu’à nouvel ordre », et ont ordonné la fermeture des plages.
L’unité d’urgence de l’armée espagnole était en cours de déploiement avec des renforts provenant de l’île voisine de Majorque et du continent. L’Aemet a rétrogradé dans l’après-midi son alerte pour Ibiza et Formentera de rouge à orange, comme elle l’avait déjà fait dans la matinée pour Valence.

















