Partager:
Le nouvel accord du gouvernement fédéral prévoit plusieurs ajustements en matière de congés. Jours de maladie, congés familiaux et fêtes régionales : tour d'horizon des principales modifications.
Depuis 2022, les travailleurs belges peuvent s’absenter un jour pour raison de santé sans fournir de certificat médical, et ce, jusqu’à trois fois par an. Une mesure mise en place pour alléger la charge des médecins, mais qui n’a pas fait l’unanimité au sein des entreprises.
Initialement, les premières notes de Bart De Wever envisageaient de supprimer complètement cette possibilité. Finalement, la mesure est seulement réduite : les travailleurs pourront toujours bénéficier de jours de maladie sans certificat, mais seulement deux fois par an au lieu de trois.
Un "sac à dos de congés" pour les familles
Le gouvernement souhaite réformer en profondeur les congés familiaux en introduisant un nouveau concept : un "sac à dos de congés" attribué à chaque enfant dès sa naissance. Ce système regrouperait différents types de congés : maternité, paternité, coparentalité, congé parental et crédit-temps. Une nouvelle forme de congé pourrait aussi voir le jour : le congé grand-parental. L’objectif est d’uniformiser ces droits pour éviter les disparités entre salariés, indépendants et fonctionnaires.
Cependant, plusieurs questions restent en suspens, notamment sur la durée et la rémunération de ces congés. La Ligue des familles demande des précisions et souligne la nécessité de différencier les congés en fonction des besoins : naissance, parental ou encore congé pour enfant malade. Pour l’instant, l’accord de gouvernement ne consacre que quatre lignes à cette réforme, qui devra donc être précisée ultérieurement.
Des fêtes régionales fériées, mais pas de jour de congé en plus
L’accord prévoit également que chaque région pourra déclarer férié le jour de sa fête officielle :
- Le 27 septembre pour la Fédération Wallonie-Bruxelles,
- Le 11 juillet pour la Flandre,
- Le 8 mai pour la fête de l’Iris à Bruxelles.
Toutefois, cela ne signifie pas un jour de congé supplémentaire. Si ces dates deviennent officiellement fériées, elles pourraient remplacer un autre jour férié existant, comme le 15 août. Ces changements devront encore être précisés et confirmés dans les mois à venir.