Accueil Actu Belgique Politique

Accueil de la petite enfance en Flandre: le tarif lié aux revenus des parents se développe

En Flandre, plus de 1.600 places d'accueil pour les jeunes enfants pourront demander à être converties au tarif lié aux revenus des parents. La ministre flamande du Bien-Être Hilde Crevits (CD&V) et l'agence Opgroeien l'ont annoncé jeudi.

Le gouvernement flamand avait promis dans sa "déclaration de septembre" d'investir 270 millions d'euros supplémentaire dans l'accueil de la petite enfance. Quelque 5.000 places d'accueil sous le régime de subside de base devaient être converties au tarif en fonction du revenu afin de rendre ces places plus accessibles. Le salaire des accueillantes est également plus élevé sous ce régime.

Quelque 3.500 possibilités de conversion avaient été annoncées fin décembre 2023, auxquelles s'ajoutent donc les 1.646 conversions annoncées jeudi.

"Ces conversions supplémentaires ne sont pas seulement une bonne nouvelle pour les parents qui auront ainsi un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, mais aussi pour les organisateurs qui peuvent utiliser ces fonds pour investir, entre autres, dans de meilleures conditions de travail", a commenté la ministre Crevits. Elle souligne que, grâce aux investissements supplémentaires en 2023 et 2024, plus de 80% des places de garde d'enfants en Flandre appliquent à ce jour le tarif lié aux revenus.

Un groupe de travail a recommandé mi-mars de convertir l'ensemble des places d'accueil du nord du pays à ce régime tarifaire lié aux revenus. Il appelait également à créer 29.000 places en plus des 93.000 actuelles d'ici 2034 pour répondre aux besoins. Le "Toekomstgroep Kinderopvang" avait été mis sur pied à la demande de Hilde Crevits en 2022 après plusieurs dérives dans des crèches flamandes, dont des cas de maltraitance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus