Partager:
Après les élections de 2024, le président de la N-VA, Bart De Wever, souhaite mettre rapidement en place un mini-cabinet fédéral, a-t-il déclaré samedi dans une interview accordée à Het Nieuwsblad et Gazet Van Antwerpen. "Vous n'occupez que les postes de vice-Premiers ministres et vous vous mettez d'accord sur quelques objectifs minimaux, notamment budgétaires. Pendant ce temps, vous reconstruisez le pays en profondeur, avec un virage confédéral."
Le président des nationalistes flamands voit dans cette solution une alternative à une longue période d'affaires courantes et à une poursuite de l'actuelle coalition Vivaldi, dont la N-VA ne fait pas partie. Il se tourne explicitement vers le PS pour former ce mini-cabinet.
En mars 2020, alors que venait de débuter la crise liée à la pandémie de coronavirus, les deux partis étaient proches de former un gouvernement d'urgence. Contrairement à ce qui s'était passé à l'époque, Bart De Wever voit dans ce potentiel mini-gouvernement un instrument permettant de transférer des pouvoirs aux entités fédérées.
Le président de la N-VA n'exclut pas de devenir lui-même premier ministre dans ce scénario: "Pourquoi pas ?"